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Le savoir en danger. Menaces sur la liberté académique Menaces sur la liberté académique

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Le savoir en danger. Menaces sur la liberté académique
À la fois réflexion sur la notion de liberté académique et enquête sur les menaces qui la visent, l'ouvrage examine, d'une part, la signification de cette notion, consubstantielle à l'idée d'université moderne, et d'autre part, deux évènements historiques  ?  le maccarthysme aux États-Unis et Mai 68 en France ? au cours desquels la liberté académique fut malmenée. La seconde partie de l'ouvrage porte sur les menaces actuelles à l'encontre de la liberté académique en évoquant la résurgence des anciennes menaces provenant de divers pouvoirs (politique, administratif et économique) et l'apparition de nouvelles menaces résultant de la lutte contre le terrorisme, de l'utilisation abusive d'internet, ou encore de la promotion des « causes identitaires ».
Abréviations Introduction   Concept et histoire de la liberté académique   Chapitre 1.?Variations sur le concept de liberté académique   I - Aux sources intellectuelles de la liberté académique : les textes canoniques II - Qui jouit de la liberté académique ? Conception large et conception étroite de la liberté académique III - La singularité de la liberté académique : une liberté professionnelle IV - Limites et limitations de la liberté académique V - La justification délicate de la liberté académique   Chapitre 2.?Liberté académique et liberté d'expression : une distinction délicate, mais nécessaire   I - L'assimilation de la liberté académique à la liberté d'expression II - Nécessité de la distinction entre liberté académique et liberté d'expression III - Le contenu concret de la liberté d'expression d'un professeur en action IV - La liberté académique et les deux formes de liberté d'expression V - Illustrations de la différence entre les deux types de liberté d'expression   Chapitre 3.?La liberté académique aux prises avec le communisme : le cas du maccarthysme   I - Le maccarthysme, « anatomie d'une inquisition » II - Le serment de Berkeley et le refus de le signer par Ernst Kantorowicz   Chapitre 4.?Mai-68, ou la liberté académique malmenée   I - L'analyse lucide de John Searle sur les sixties et Mai-68 II - L'équivalent de Searle pour Mai-68 : René Rémond III - Retour sur le moment 68 à Nanterre : le regard désabusé des administrateurs IV - Nanterre après Mai-68 : retour sur le décanat de Paul Ricoeur V - L'attitude contrastée des professeurs face à la contestation étudiante VI - Un oubli frappant : le silence sur la liberté académique   La résurgence d'anciennes menaces   Chapitre 5.?L'inquiétante réactivation de l'ingérence du pouvoir « politique »   I - Deux cas d'ingérence politique peu connus II - La querelle sur « l'islamo-gauchisme » à l'université et son rapport avec la liberté académique   Chapitre 6.?L'Administration de l'Université et ses entraves à la liberté académique   I - L'autoritarisme des présidents d'université II - La « caporalisation » en marche : les écoles doctorales comme exemple III - La caporalisation (suite) : les centres de recherche IV - Le harcèlement par l'administration universitaire : plongée dans la vie quotidienne des professeurs français V - Examens à distance : l'affaire de Reims, ou le bras de fer entre l'administration et certains universitaires   Chapitre 7.?Les diverses formes de la menace économique   I - Quand le financement public limite la liberté de la recherche II - Une forme économique d'intimidation : les « procès-baillons » intentés par les entreprises contre les professeurs   Les nouvelles menaces envers la liberté académique   Chapitre 8.?Les historiens au coeur du conflit sur les archives : liberté de recherche contre secret-défense   I - Quand des chercheurs sont privés de leur matériau de recherche : la guerre des archives II - La lutte des historiens contre la bureaucratie d'État III - La double portée de cette affaire : raison d'État et faiblesse du ministère de l'Enseignement supérieur   Chapitre 9.?Intermède : les « causes identitaires » comme menaces pour la liberté académique   Pourquoi les trois causes identitaires affectent la liberté académique   Chapitre 10.?Quand la « cause des femmes » menace parfois la liberté académique   I - Les sciences dures confrontées au féminisme II - Quand la lutte contre le harcèlement sexuel peut conduire à menacer la liberté académique III - Le risque patent d'instrumentalisation de la lutte contre le harcèlement sexuel IV - Quand les protestations contre le film J'accuse de Polanski empiètent sur la liberté académique   Chapitre 11.?Le harcèlement par internet, ou un grave péril pour la liberté académique   I - L'affaire de Paris I, ou quand le fait de critiquer le mariage pour tous en chaire conduit au « bûcher médiatique » II - L'affaire d'Aix-en Provence, ou quand un professeur de droit est menacé de mort III - Les campagnes de haine touchent aussi les tenants de la gauche académique   Conclusion Orientations bibliographiques   Remerciements
Professeur de droit public à l'université de Panthéon-Assas, Olivier Beaud a été membre de l'Institut universitaire de France (1993-1998 et 2012-2017), directeur adjoint au Centre Marc-Bloch de Berlin (2001-2006) et lauréat du Prix de la Fondation Alexander-von-Humboldt (2014). Il est aujourd'hui directeur adjoint de l'Institut Michel-Villey et codirecteur de la revue Jus Politicum. Son dernier ouvrage publié, La République injuriée (Puf, 2019), a reçu un accueil critique enthousiaste.

Date de parution :

Ouvrage de 272 p.

14.9x21.3 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

23,00 €

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