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Exercices spirituels philosophiques Une anthologie de l'Antiquité à nos jours

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Exercices spirituels philosophiques
La notion d'exercice spirituel s'élabore au sein des différentes écoles philosophiques de l'Antiquité, essentiellement chez les stoïciens, mais aussi les épicuriens et les cyniques, qui vont développer techniques et méthodes pour que chacun puisse parvenir à un mieux-être. Toutes visent à la sérénité, l'homme en harmonie avec la conscience que la vie est courte, que le temps à vivre est incertain, que l'existence est ponctuée de maux, de douleurs et d'obstacles qu'il faut savoir surmonter. Cette pratique de la philosophie comme exercice spirituel est un véritable mode de vie qui irrigue toute l'Antiquité, de la période hellénistique jusqu'à l'avènement chrétien, moment où la philosophie devient une discipline au service de Dieu. Mais au Moyen âge, à la Renaissance et à l'âge classique, la philosophie comme mode de vie perdure et l'espace contemporain n'en est pas dépourvu également. Pour la première fois, les textes fondateurs des exercices spirituels sont regroupés dans un même volume à travers sept thèmes majeurs dont chacun est divisé en trois périodes distinctes : l'Antiquité ; l'époque moderne ; enfin la période contemporaine, depuis Emerson jusqu'à ce début du XXIe siècle.
Avant-propos Les exercices spirituels Que sont les exercices spirituels?? Les objectifs des exercices spirituels Les racines des exercices spirituels «?Exercice?» «?spirituel?» Les exercices spirituels de Loyola La spiritualité en question La philosophie comme manière de vivre Une articulation theoria/praxis Une conversion à la philosophie Les Écoles fondatrices des exercices spirituels Le stoïcisme L'épicurisme Le cynisme Les exercices spirituels par-delà les Écoles fondatrices Les exercices spirituels par-delà l'Antiquité Une réappropriation chrétienne Une résistance de la pensée antique du Moyen Âge à la pensée moderne Exercices spirituels contemporains : l'ontogenèse des exercices spirituels antiques Exercices spirituels et communautés Exercices spirituels et esthétique de l'existence Exercices spirituels et art Les exercices spirituels et la question du corps Période antique, période contemporaine, même combat existentiel Retour aux sources, retour aux textes Continuer d'apprendre et de développer  la philosophie des exercices spirituels L'enseignement de la philosophie, l'apprentissage des exercices spirituels Aider l'homme du commun par les textes et les dogmes L'importance des exercices spirituels pour l'espace contemporain L'apprentissage de soi avec les maîtres Les exercices spirituels et leurs sujets   Chapitre I.?Apprendre à se préparer et s'équiper Apprendre à se préparer et s'équiper : les fondamentaux des exercices spirituels La préméditation des maux L'importance de la méditation Se préparer et s'équiper, un retour sur soi Textes de référence Antiquité Période classique et moderne Période contemporaine   Chapitre II.?Apprendre à se connaître, prendre soin de soi et s'améliorer Se connaître et prendre soin de soi Chercher à se connaître Prendre soin de soi La question du souci de soi Prendre soin de soi chez les pythagoriciens Une recherche permanente d'amélioration de soi Textes de référence Antiquité Période classique et moderne Période contemporaine   Chapitre III.?Apprendre à se détacher Apprendre à se détacher Le paradoxe des détails : s'en écarter ou s'en approcher Se détacher des choses, se détacher des normes dans l'espace contemporain Textes de référence Antiquité Période classique et moderne Période contemporaine   Chapitre IV.?Apprendre le mode de vie philosophique Le mode de vie philosophique Usage du mode de vie philosophique, de la sculpture de soi L'existence comme oeuvre d'art Textes de référence Antiquité Période classique et moderne Période contemporaine   Chapitre V.?Apprendre l'usage du corps Pratiques du corps, pratiques de soi Nous sommes ce que nous mangeons Soma et corps contemporain Textes de référence Antiquité Période classique et moderne Période contemporaine   Chapitre VI.?Apprendre d'autrui Autrui pour soi Autrui pour soi, le cas de Montaigne Dialoguer pour soi La communauté pour soi Textes de référence Antiquité Période classique et moderne Période contemporaine   Chapitre VII.?Apprendre à lire, à écrire, à écouter Les exercices spirituels en pratique Écouter Lire et écrire Textes de référence Antiquité Période classique et moderne Période contemporaine   Chapitre VIII.?Apprendre le regard d'en haut Surmonter son point de vue S'imaginer survoler l'existence Atteindre une conscience cosmique Textes de référence Antiquité Période classique et moderne Période contemporaine   Chapitre IX.?Apprendre à mourir Memento mori La mort stoïcienne et épicurienne chez Montaigne La mort contemporaine Textes de référence Antiquité Période classique et moderne Période contemporaine   Conclusion.?L'apprentissage de soi Une pratique de la philosophie S'initier à la philosophie, discipline mystique, pour apprendre à vivre Les exercices spirituels, un travail de soi L'apprentissage de soi, une histoire de soi   Index des noms Index notionnel Bibliographie Philosophes Antiquité Période moderne   Période contemporaine
Philosophe, professeur à l'Essec Business School, Xavier Pavie est directeur du centre iMagination et chercheur associé à l'Institut de recherche en philosophie de l'université Paris-Nanterre. Ses travaux portent sur la réception des exercices spirituels antiques dans la période contemporaine.

Date de parution :

Ouvrage de 400 p.

15.1x21.4 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

24,00 €

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