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L'événement et le monde Coll. Épimethée

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage L'événement et le monde
Paru pour la première fois en deux volumes il y a une vingtaine d'années et réédité plusieurs fois entre-temps, L'événement et le monde retrouve sa forme originelle, celle d'une seul et unique ouvrage dont l'édition a été entièrement révisée par l'auteur. Cet essai philosophique visant à comprendre l'homme comme « advenant », c'est-à-dire comme ce vivant auquel il peut arriver quelque chose, seul « capable » d'événements au sens fort du terme - de bouleversements complets de son existence -, pourra être ainsi redécouvert dans son intégralité. Cette phénoménologie de l'événement noue un dialogue étroit avec l'ontologie fondamentale de Heidegger dont elle souligne l'incapacité à intégrer la dimension « événementiale », et singulièrement le phénomène de la naissance, dans sa compréhension de l'existence humaine.
Préface à l'édition révisée (2020) 13 Avant-propos (1998) 23 Introduction. Le problème 25 § 1. L'événement avant toute chose 28 § 2. Le statut métontologique de l'événement dans le stoïcisme 31 § 3. L'événement au regard de l'«ontologie» heideggérienne 39 PREMIÈRE SECTION L'événement et le monde PREMIÈRE PARTIE L'événement § 4. L'événement en tant que fait intramondain 59 § 5. Le fait intramondain et l'événement au sens événemential 64 § 6. Le problème phénoménologique du «monde»: fait, contexte et interprétation 70 § 7. Causalité et origine 80 § 8. L'impossibilité d'une datation de l'événement et son caractère «inexpérimentable» 86 § 9. La tâche d'une herméneutique événementiale: l'élucidation du sens de l'aventure humaine au fil conducteur de l'événement. L'advenant et ses événementiaux. La temporalité 92 DEUXIÈME PARTIE L'advenant § 10. L'herméneutique événementiale et sa délimitation à l'égard de la psychologie et de l'anthropologie 103 § 11. La compréhension en tant qu'événemential 108 § 12. Le concept événemential de monde: l'événement comme «transition phénoménologique» 113 § 13. Le sens événemential de la naissance 119 § 14. L'éventualité 134 § 15. Ipséité et responsabilité 145 § 16. Le désespoir et l'effroi 158 a) La passibilité à l'événement et le sentiment 158 b) Le désespoir comme sentiment de fond 161 c) L'effroi et le traumatisme 167 § 17. Ipséité et altérité: les phénomènes du deuil et de la rencontre 175 a) Le deuil et la séparation 176 b) La rencontre 185 § 18. L'advenant et le sujet 195 TROISIÈME PARTIE L'expérience A. LE SENS PHÉNOMÉNOLOGIQUE PREMIER DE L'EXPÉRIENCE 213 § 19. L'expérience comme épreuve de l'inexpérimentable 213 a) Le problème du sens phénoménologique premier de l'«expérience» 214 b) L'ex-pér-ience comme traversée et péril 217 § 20. Compréhension et expérience 221 a) Le problème de la pré-compréhension 221 b) Finitude de la compréhension et infinité du sens 226 § 21. L'expérience comme détermination de fond de l'humanité de l'homme et la question de l'empirisme transcendantal 231 § 22. Expérience et parole 239 § 23. L'expérience aux limites: la souffrance, la mort 251 a) La souffrance 252 b) La mort 259 B. L'OCCULTATION DU SENS ORIGINAIRE DE L'EXPÉRIENCE ET SA DÉGRADATION: L'EMPIRISME 273 § 24. La genèse de l'empirisme 273 a) Expérience et connaissance 273 b) La dégradation de l'événement en fait intramondain, et le problème du corrélat de l'expérience 276 c) L'«empirie», comme expérience-sans-monde 288 § 25. La démondanisation de l'événement et l'information 290 a) L'événement journalistique, en tant que corrélat de l'expérience dégradée 290 b) Le ressassement du temps et la bio-graphie 300 § 26. Conclusion: la tâche d'une herméneutique de la temporalité 302 DEUXIÈME SECTION L'événement et le temps PREMIÈRE PARTIE La métaphysique du temps § 27. Les déterminations traditionnelles du temps et leur dépendance structurelle à l'égard du phénomène de l'intratemporalité 310 a) L'intratemporalité, en tant que caractère phénoménologique de ce qui est «dans» le temps 310 b) Les caractères phénoménaux du temps envisagé dans l'horizon de l'intratemporalité 315 § 28. Les paradoxes du Parménide 321 § 29. Le temps et l'intratemporalité dans la Physique, IV, d'Aristote 346 § 30. Augustin et la subjectivation du temps 386 a) Les présupposés de la détermination du temps comme distensio animi 386 b) Le problème de la mesure du temps 393 c) Excursus sur le mouvement et le temps 398 d) Intentio et distensio 406 § 31. L'enjeu d'une phénoménologie du temps et sa différenciation à l'égard de la métaphysique du temps 421 A. LE FIL CONDUCTEUR DU SUJET 425 § 32. Les apories de la «constitution du temps» 425 § 33. L'ambivalence de la temporalité dans Sein und Zeit 431 B. L'AUTRE FIL CONDUCTEUR: TEMPS ET CHANGEMENT 441 § 34. L'amplitude phénoménologique du concept de changement 441 § 35. L'intratemporalité des faits: première approche du phénomène temporel 446 a) Le temps comme ordre et comme succession 446 b) L'ordre sans la succession: l'objectivisme physique 449 c) La succession sans (ou avant) l'ordre: l'idéalisme phénoménologique 454* § 36. L'événement comme fil conducteur 459 § 37. L'événement comme temporalisation du temps 465 a) Analyse statique: la triple détermination phénoménologique de l'événement 465 b) Analyse dynamique: l'événement comme jaillissement-en-sursis et sa tempor (al)isation 475 c) Les dimensionnels du temps: instant, toujours-déjà, futur 481 TROISIÈME PARTIE La temporalité § 38. Du temps à la temporalité 491 a) Advenant, événement, expérience 493 b) La temporalité et ses trois échappées 496 § 39. L'avoir-eu-lieu et la mémoire 498 a) La mémoire et le souvenir 498 b) Les conditions événementiales de la mémoire: la différence de l'avoir-eu-lieu et du passé 509 § 40. L'avenir et la disponibilité 517 a) L'attente et la surprise 518 b) La disponibilité comme expérience originaire de l'avenir 523 § 41. Le présent et la transformation 534 § 42. Le sens temporel de l'ipséité 544 § 43. La mobilité de l'aventure et la liberté 552 § 44. L'antithèse phénoménologique de l'ipséité et son sens temporel: le traumatisme 556 § 45. Récapitulation: l'articulation du temps et de la temporalité 560 § 46. La finitude de la temporalité 568 a) Le pré-temps immémorial de la naissance 568 b) L'après-temps indisponible de la mort 574 c) La finitude de l'aventure et l'excentricité de son sens 583 § 47. L'unité de mes histoires 587 a) La multiplicité des histoires 588 b) L'unité de mon histoire 593 c) Le problème du monde 597 Appendices Préface à l'édition «Quadrige» de L'Événement et le Temps (2012) 603 Introduction de L'Événement et le Temps (1999) 609 Index nominum 617
Claude Romano enseigne la philosophie à Sorbonne Université. Il est l'auteur de nombreux essais de phénoménologie, parmi lesquels Le Chant de la vie. Phénoménologie de Faulkner (Gallimard, 2006), Au coeur de la raison, la phénoménologie (Gallimard, 2010), et plus récemment Les Repères éblouissants. Renouveler la phénoménologie (Puf, 2019) et De la couleur (Gallimard, 2021). Il a reçu en 2020 le Grand Prix de philosophie de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre.

Date de parution :

Ouvrage de 636 p.

15.1x21.7 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

35,00 €

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