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Des parents invisibles L'école face à la précarité familiale Coll. Education et société

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Des parents invisibles
Alors que l'institution scolaire ne cesse de promouvoir la coopération ou coéducation avec les parents, force est de constater qu'une partie d'entre eux est jugée trop « éloignée » ou en décalage avec les comportements et rôles attendus. Ces parents, plus souvent membres des fractions précaires et immigrées des familles populaires, ont conscience de l'enjeu mais sans maîtriser les règles du jeu qui s'imposent à eux. Invisibles aux yeux des enseignants, ils restent aussi le plus souvent inaudibles, n'étant ni présents ni représentés. L'ouvrage ambitionne précisément de leur donner une « voix » en s'appuyant sur une enquête de deux années dans un quartier prioritaire à la rencontre de parents, enseignants de primaire et de collège mais aussi, d'enfants-élèves. La recherche montre qu'à travers l'enjeu scolaire se jouent des questions d'identité et de dignité pour des parents disqualifiés et en quête de respect. Par quels mécanismes une politique animée des « meilleures intentions » peut-elle se retourner contre ceux-là mêmes qu'elle voudrait aider davantage ?
INTRODUCTION CHAPITRE I. - LA PRÉCARITE AUX PORTES DE L'ÉCOLE 1. Décryptage d'un quartier en « Zone Urbaine Sensible » Un territoire divisé Des configurations familiales singulières Clivages scolaires, clivages sociaux 2. Des familles vulnérables L'insécurité temporelle L'instabilité des liens  3. Dépendance scolaire, espérances sociales Le sens utilitaire de l'école Une ambition déraisonnable ? Conjurer l'échec CHAPITRE II - DU PARENT PAUVRE AU PARENT D'ÉLÈVE : UNE CONVERSION DIFFICILE 1. Les territoires éducatifs de l'école et des familles « Séparatisme » parental et tensions aux frontières Une éducation morale 2. "Suivre la scolarité" : une fausse évidence Des effets de seuil : le portail d'entrée et autres lieux de l'école Une logique de non-intervention La « boîte noire » de la coopération 3. Les devoirs : un rituel sous contrôle...ou presque Une mobilisation sous tension Des parents désemparés Les formes de la délégation CHAPITRE III - UNE RELATION DISSONANTE 1. L'épreuve familiale de la difficulté scolaire La perte de confiance La naturalisation des difficultés Le retrait protecteur 2. La responsabilisation précoce de l'enfant Disqualification parentale et délégation à l'enfant Une médiation en porte-à-faux Le poids de la solitude scolaire 3. Des parents jugés Du parent allié à la famille responsable L'espace de la non-rencontre Malentendu, différend, mésentente CONCLUSION - ANNEXE MÉTHODOLOGIQUE - BIBLIOGRAPHIE

Pierre Périer est sociologue, Professeur de sciences de l’éducation à l’Université Rennes II et chercheur au laboratoire CREAD. Il est notamment l’auteur de La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire. Parcours, expériences, épreuves (PUR, 2012, avec Pascal Guibert) et Professeurs débutants. Les épreuves de l’enseignement (Puf, 2014).

Date de parution :

Ouvrage de 288 p.

12.5x18.8 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

25,00 €

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