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L'art sous contrôle Nouvel agenda sociétal et censures militantes

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage L'art sous contrôle
En 2018, le festival d'Avignon était dédié aux questions de genre et la Manifesta de Palerme à l'écologie. Parallèlement à ce nouvel art militant émergent de nouvelles formes de censures (boycott des films de Woody Allen ou de Roman Polanski, pétition pour le retrait d'un tableau de Balthus, annulation de la pièce Kanata de Robert Lepage...). Après des décennies d'art formaliste, autoréflexif ou transgressif, l'art le plus contemporain se trouve plongé dans une atmosphère globale de moralisation. Or, l'art peut-il s'assigner des buts éthiques et peut-il être jugé sur des critères moraux ? Ces questions, que l'on pensait réglées, retrouvent une brûlante actualité. Carole Talon-Hugon procède à un état des lieux de ce nouvel agenda sociétal de l'art contemporain (cause décoloniale, minorités raciales et sexuelles, inégalités...) et procède à une mise en perspective historique qui fait ressortir la particularité de la situation actuelle, avant de procéder à une analyse de la censure éthique. La question est finalement de savoir ce que l'art et l'éthique ont à gagner et à perdre dans ce tournant moralisateur de l'art contemporain.
INTRODUCTION PARTIE I - ÉTAT DES LIEUX 1 - L'AGENDA SOCIÉTAL DE L'ART CONTEMPORAIN Le combat LGTB La cause féministe La lutte postcolonialiste Le drame des migrants La conscience écologique Intersectionnalité Art sociétal et institutions culturelles 2 - LA CRITIQUE ET LA CENSURE ÉTHIQUES Des plaintes touchant à tous les arts Des formes radicales et inédites de protestation PARTIE II - PERSPECTIVES HISTORIQUES 3 - CONTRASTES La neutralité éthique des modernes Art formaliste et autoréflexif  De la transgression en art Haro sur la censure  4 - RETOUR À UN PASSÉ PLUS LOINTAIN ? L'époque ancienne d'un art sous l'autorité de l'éthique Critique morale et censure éthiques Le tournant éthique d'aujourd'hui ne renoue pas ave le passé PARTIE III - L'ART SOCIÉTAL PEUT-IL REMPLIR LES MISSIONS QU'IL SE DONNE ? 5 - DE L'EFFICACITÉ DES ARTS Agir par l'artisticité ? Le pouvoir des contenus 6 - INSTALLATIONS ET ART DOCUMENTAIRE Symboles, sens caché et outils de lecture L'art documentaire La concurrence des autres mediums non artistiques Des pouvoirs pragmatiques de l'art PARTIE IV - L'ART COLONISÉ PAR LA MORALE 7 - COMMENT UNE oeUVRE PEUT-ELLE ÊTRE DITE IMMORALE Le délicat problème de la qualification d'immoralité Cinq chefs d'accusation 8 - MORALISME RADICAL VERSUS MORALISME MODÉRÉ La tentation d'une relecture moralement intégriste de l'histoire de l'art Pour un moralisme modéré CONCLUSION. Sur la balkanisation de la culture
Carole Talon-Hugon, professeur, membre de l'Institut universitaire de France, enseigne la philosophie à l'université de Nice-Côte d'Azur. Elle est présidente de la Société française d'esthétique et directrice de publication de la Nouvelle revue d'esthétique. Aux Puf, elle est l'auteur de la série Une histoire personnelle et philosophique des arts (2013-2018), de Morales de l'art (2011) ainsi que des Théoriciens de l'art (2017).

Date de parution :

Ouvrage de 144 p.

11.6x17.5 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

14,00 €

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