Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/chantier-philosophique-de-francois-jullien/descriptif_4197126
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4197126

Art et concepts Chantier philosophique de François Jullien / Ateliers d'artistes

Langue : Français

Auteur :

Coordonnateur : L'Yvonnet François

Couverture de l’ouvrage Art et concepts
Depuis plusieurs années, le chantier philosophique de François Jullien intéresse et inspire des artistes dans leur pratique artistique : de la peinture à la mise en scène théâtrale, à la danse, à l'architecture, la musique, l'art du paysage, le cinéma, etc. Un éventail créatif largement ouvert où les pratiques communiquent entre elles et se reflètent les unes les autres. Les différentes contributions explorent comment les pratiques artistiques peuvent tirer parti des concepts philosophiques du chantier de François Jullien, tels ceux de propension et de processualité, de tension et de transition, de compossibilité et de secondarité, d'allusif et d'oblique, d'écart et d'entre, de transformation silencieuse et de ressource, d'intime, d'essor ou de dé-coïncidence.
Jacques Ferrier - Une architecture de la résonance ou comment « vivre de paysage » ........................ 11 Intelligence optique et planification géométrique ...................................................... 11 La résistance de l'esprit des villes ......................... 13 Ville sensuelle ....................................................... 17 L'appropriation des situations .............................. 18 L'imaginaire urbain .............................................. 21 Un nouvel espace mental ...................................... 23 Cyril Desclés - Les écarts de la partition : sur la dé-coïncidence de la théâtralité ................. 27 De la page au plateau ........................................... 28 Dire derrière les mots ........................................... 30 Recherche de tensions ........................................... 32 Hérodiade (Mallarmé) .......................................... 34 La nuit juste avant les forêts (Koltès) ................... 39 Le revers du discours ............................................ 46   Du « désapparaître » ............................................. 47 Daria Deflorian - « Près de lui », en réponse à Près d'elle ..................................................................... 51 Henri Darasse - L'accident pictural ....................... 67 L'accident comme rupture .................................... 68 L'accident technique et l'accident de la démarche .... 69 L'accident technique ................................................ 69 L'accident de la démarche : la découverte de l'Outrenoir chez Soulages ............................ 71 Effet/effect/effectologie .............................................. 73 L'accident comme écart ........................................ 75 La méthode spiralée de Claude Viallat ..................... 75 L'écart et l'entre ........................................................ 81 L'entre-peint .............................................................. 83 La culture de l'effet dans l'entre-peint ...................... 86 L'accident comme rencontre ................................. 91 Décoïncider ............................................................... 92 La rencontre comme logique existentielle ................. 94 La rencontre de l'effet inouï ..................................... 96 Conclusion ............................................................ 100 Renaud Chabrier - Lettre à François Jullien, sur l'Inouï à portée de crayon .............................. 103 Les robots ne se lassent jamais ............................. 106 L'inouï d'un printemps ......................................... 110 Un minimum métaphysique à l'oeuvre .................. 115 Une exigence face à l'élitisme ............................... 119 Marie Glon et Angela Loureiro - Danse, danses, tant de danses ..................................................... 123 Jean-Michel Frodon - L'inouï selon François Jullien et le cinéma, chemin faisant ............................... 137 On ne sait jamais ce qu'on filme .......................... 138 Image-mouvement ................................................. 141 Dire et filmer l'inouï ............................................. 144 Sortir de la métaphysique ..................................... 146 Florence Mercier - La fabrique du paysage : entre, débordement, métaphore, inouï... ........................ 149 Expériences de paysage ......................................... 150 Explorer, découvrir... la rencontre avec la géométrie et les cartes ......................................................... 150 Dessiner des projets .................................................. 152 Regarder et décrypter les mécanismes d'une vague ...... 153 Le paysage : percevoir et concevoir ...................... 155 Secrets de fabrique .................................................... 155 « Débordements » ..................................................... 157 « Transformations silencieuses » ............................... 159 « L'inouï » ................................................................. 160 La fabrique du projet : pour une stratégie du « découvrement » ........................................ 162 L'intervalle : la notion d'« entre » ............................ 164 La géométrie - « le potentiel de situation » .............. 165 Des dispositifs de « dé-coïncidence » ........................ 166 La scénographie de la promenade ............................. 169 La métaphore ............................................................ 171 Aurélien Dumont - Des applications possibles des concepts de François Jullien à la composition musicale .................................... 175 Mise en tension d'éléments hétérogènes ............... 179 Une composition des ressources culturelles : les Objets esthétiquement modifiés (OEM) ..... 183 Les transformations silencieuses : de la fragilité du matériau à l'altérité ..................................... 187 Stéphane Gaulier - Trois oeuvres musicales proposées aux concepts de François Jullien .......................... 193 Maître Pérotin (ca. 1160?1230), Viderunt Omnes (organum quadruplum) ........ 197 Claudio Monteverdi (1567?1643), Lamento della ninfa, Madrigali guerrieri et amorosi, libro 8° (1638) ................................................. 201 Ludwig van Beethoven (1770?1827), Sonate pour piano opus 106 « Hammerklavier » ........................................... 208 L'inouï comme effet de dé-coïncidence ................. 214 Yannick Guédon - a _ t e m p _ s .......................... 217 Musique située ...................................................... 219 La partition ........................................................... 220 Source ................................................................... 222 Mouvement / Lenteur / Perception ....................... 225 Sans commencement ni fin ................................... 226 L'inouï du son ...................................................... 228 L'imitation / La reprise ......................................... 229 L'inouï du silence................................................... 231 Des tours du temps................................................ 233 François L'Yvonnet - Collaboration avec Jean Nouvel .................................................................. 235 Dialogue : François Jullien et Christian de Portzamparc (extrait) ...................................... 243 Henri Darasse - Rencontre : entre peinture et philosophie, Pierre Soulages et François Jullien ... 261 De quelques concepts... ........................................ 263 Du « raté » et du « réussi » en peinture ............... 266 Transformation silencieuse ................................... 268 L'Outrenoir ........................................................... 270 Les auteurs ................................................................ 273 Crédits photographiques ........................................... 281
François L'Yvonnet est professeur de philosophie et éditeur. Il codirige la collection des « Carnets de l'Herne » et est membre associé de la Chaire sur l'altérité à la FMSH, à Paris. Il a dirigé un volume des « Cahiers de l'Herne » consacré à François Jullien (2018) et publié un essai sur sa pensée : François Jullien, une aventure qui a dérangé la philosophie (2020)

Date de parution :

Ouvrage de 240 p.

13.4x20 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

21,00 €

Ajouter au panier

Thème d’Art et concepts :