Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/culture-loisirs/propos-sur-l-enseignement/descriptif_3718327
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3718327

Propos sur l'enseignement Notions, auteurs, études

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Propos sur l'enseignement
Par la diversité des thèmes et des analyses qu'il propose, cet ouvrage constitue un outil de première importance pour celles et ceux qui se destinent aux métiers de l'enseignement et de l'éducation. La première partie, « Notions », s'attache à préciser un concept ou clarifier une notion : « Qu'est-ce que l'école ? », « Qu'est-ce qu'enseigner ? », « Qu'est-ce que sanctionner ? »... Dans la seconde partie, « Auteurs », est présentée la conception éducative de quelques philosophes de la modernité. Dans la dernière partie, intitulée « Études », sont proposées des réflexions qui tentent de rendre-compte et de comprendre ce que nous sommes en train de vivre : la lente désacralisation de l'ordre scolaire, l'érosion de l'autorité professorale ou encore l'avènement d'une société de la connaissance. Ces trois thématiques (« Notions », « Auteurs » et « Études ») renvoient aux trois grandes tâches (élucider, expliciter et éclairer) qui sont celles de toute philosophie de l'éducation.
Avant-propos Les tâches de la philosophie de l'éducation 1re partie : Notions Chapitre 1 : Le lieu où l'on enseigne Chapitre 2 : L'art d'enseigner Chapitre 3 : Le tact, vertu et compétence Chapitre 4 : Ce que sanctionner veut dire Chapitre 5 : Les normes professionnelles 2e partie : Auteurs Chapitre 6 : Condorcet, Hegel, Arendt et l'école Chapitre 7 : Foucault, penseur de l'éducation Chapitre 8 : Penser la responsabilité avec Levinas et Jonas Chapitre 9 : Dewey et La question des valeurs Chapitre 10 : Elias contradicteur de Foucault 3e partie : Études Chapitre 11 : La lente désacralisation de l'ordre scolaire Chapitre 12 : L'autorité au risque de la modernité Chapitre 13 : Les valeurs : débats et controverses Chapitre 14 : L'enjeu déontologique  Chapitre 15 : Considérations sur l'éthique enseignante
Eirick Prairat est professeur de philosophie de l’éducation à l’Université de Lorraine et chercheur associé au Groupe de recherche sur l’éthique de l’Éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a été membre senior de l’Institut universitaire de France (2011-2016). Il a également participé aux travaux du dernier conseil scientifique de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages.

Date de parution :

Ouvrage de 380 p.

13.4x20 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

23,00 €

Ajouter au panier

Thème de Propos sur l'enseignement :