Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/comment-raisonne-notre-cerveau/descriptif_4933424
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4933424

Comment raisonne notre cerveau Coll. La Bibliothèque

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Comment raisonne notre cerveau
Au croisement de la psychologie de l'enfant et des neurosciences cognitives, Olivier Houdé étudie, avec son laboratoire de la Sorbonne, les mécanismes du développement de l'intelligence et de l'apprentissage. En bref : comment raisonne notre cerveau. Ce volume réunit les cinq ouvrages qu'il a écrits ces vingt dernières années pour la collection « Que sais-je ? » : Histoire de la psychologie, Le Raisonnement, La Psychologie de l'enfant, L'Intelligence et, sous forme de lexique général, Les 100 mots de la psychologie. Une véritable somme - son oeuvre -, augmentée d'une introduction inédite, qui met à la portée de tous ses découvertes scientifiques et en dégage l'importance psychologique et éducative pour la société d'aujourd'hui.
Introduction générale - Le bilan de l'intelligence aujourd'hui Première partie - Un peu d'histoire Introduction Chapitre premier - De Psyché au logos : l'Antiquité Chapitre II - Foi, vérité et raisonnement : le Moyen Âge Chapitre III - L'inconstance de l'humain : de la Renaissance aux « Lumières » Chapitre IV - Vers une science psychologique : les XIXe et XXe siècles Deuxième partie - Apprendre à réfléchir Introduction Chapitre premier - La théorie de Jean Piaget ou le système logique Chapitre II - Les théories du double système : Système 1 (intuitif) et Système 2 (logique) Chapitre III - Inhiber pour raisonner : le Système 3 (exécutif) Chapitre IV - Le paradoxe du raisonnement chez le bébé Troisième partie - Chez l'enfant Introduction Chapitre premier - Le développement neurocognitif Chapitre II - La construction de l'objet Chapitre III - Le nombre et la catégorisation Chapitre IV - Le raisonnement logique Chapitre V - L'enfant psychologue Quatrième partie - L'intelligence Introduction - Origines, formes et circuits de l'intelligence Chapitre premier - Le quotient intellectuel : d'Alfred Binet à l'imagerie cérébrale Chapitre II - Les stades de l'intelligence chez l'enfant selon Jean Piaget Chapitre III - Les circuits cérébraux de l'intelligence humaine Chapitre IV - L'intelligence artificielle Conclusion - L'émotion et le corps, guides de l'intelligence humaine Lexique général Action - Adolescence - Algorithme - Amour - Animal - Animé/inanimé - Sept - Apprentissage - Architecture cognitive - Attention - Audition - Auteurs (psychologues) - Autisme - Automatisme - Bébé - Catégorisation - Causalité - Cerveau - Cognition - Compétition-Émulation - Connexions - Conscience - Contrôle - Corps - Courants (psychologies) - Créativité - Croyance - Culture - Darwinisme neuronal - Décalage - Développement - Économie - Émotion - Enfant - Épistémologie - Erreur - Espace - Esprit - Éthique - Évolution - Fonctions exécutives - Gauchers/Droitiers - Génétique/Épigénétique - Génie - Heuristique - Homme (hommes et femmes) - Identité - Imagerie cérébrale - Imagerie mentale - Imitation-Empathie - Inconscient - Inhibition - Inné/acquis - Intelligence - Jumeaux - Langage - Lecture - Lésion cérébrale - Logique mentale - Maturation - Méditation - Mémoire - Mensonge - Métacognition - Miroir - Modèles mentaux - Modularité - Neurone - Neuropédagogie ou Neuroéducation - Neurophysique/Psychophysique - Nobel - Nombre - Objet - Ontogenèse/Phylogenèse - Perception - Plasticité - Prise de décision - Psychanalyse - Psychométrie - Psychose/Névrose - QI (Quotient intellectuel) - Raisonnement - Représentation/Comportement-Conditionnement - Réseau - Rêve-Sommeil - Rire - Schizophrénie - Sciences cognitives - Secret - Sémantique - Simulation - Spécialisation - Stratégie - Surdoué - Théorie de l'esprit - Variabilité - Vérité - Visage - Vision - Vieillissement Bibliographie
Membre de l'Académie des sciences morales et politiques et membre de l'Académie royale de Belgique, Olivier Houdé est professeur de psychologie à l'université Paris-Cité. Il a été administrateur de l'Institut universitaire de France (IUF) et directeur à la Sorbonne du LaPsyDÉ (CNRS). Il est le premier en France et l'un des premiers au monde à avoir articulé la psychologie de l'enfant et l'imagerie cérébrale.

Date de parution :

14.3x19.9 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

25,00 €

Ajouter au panier

Thème de Comment raisonne notre cerveau :