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Miracles et métaphysique Coll. Chaire Etienne Gilson

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Miracles et métaphysique
Un miracle est un événement qui semble excéder ses causes. Mais n'est-ce pas ce qui caractérise les événements authentiques, dans les domaines historiques et politiques, éthiques et artistiques, dans les vies et les amours individuels ?  En quel sens pouvons-nous dire que les miracles, et plus précisément la pensée du miracle, peuvent constituer une ressource conceptuelle et une richesse sur le plan pratique, permettant de répondre à cette question résolument philosophique ? Comment penser le miracle en tenant compte, aujourd'hui encore, des critiques anciennes et modernes ? De saint Augustin à Wittgenstein, la question n'a cessé d'être brûlante pour la philosophie.
Avant-propos  Dilemmes L'enfant chéri de la foi Entre une théologie autre et l'autre de la théologie  La prédication précaire L'étrangeté et la défamiliarisation du « réalisme miraculeux » Le miracle de la métaphysique  Le miracle du théisme Miracula, mirabilia PREMIÈRE LEÇON. - De la métaphysique du miracle au miracle de la métaphysique La révolution et l'art de penser  L'admiratio « Initium ergo ut esset, creatus est homo, ante quem nullus fuit » Métaphysique Miracle ou mirage ? Miraculum sive metaphysica Nécessité et contingence Gestaltswitch et coincidentia oppositorum Réalisme profond La croyance perlocutoire Miracles de la transcendence, miracles de la nature et les politiques du miracle qui en sont le résultat ou l'effet présumé Le miracle grec La métaphysique du miracle Deux ordres, au moins Le miracle de la métaphysique Misérable miracle DEUXIÈME LEÇON. - L'accélération des phénomènes et la logique des magnitudes inverses L'événement insolite Sans fundamentum in re? Logoi spermatikoi  « Quelque chose de grand, d'extraordinaire, d'inattendu, et que nous admirons sans le comprendre » Le contraste Le prétexte du monde La perspective classique « En accéléré » : les rappels des limites de l'habitude Une « dialectique imaginative » Le miracle chez Thomas d'Aquin TROISIÈME LEÇON. - Occasionnalisme et contingence Le miracle comme l'emblème et la figure de « l'événement » et du« phénomène saturé » L'anti-nécessitarisme L'occasionnalisme classique  La présence comme grâce Causalité sans nécessité : le « fait additionnel », synthétique et non apriori L'événement synchronique Deux systèmes occasionnalistes  L'âme de la vie. L'héritage littéraire de l'occasionnalisme QUATRIÈME LEÇON. - L'historicisation et la psychologisation du miracle et de la croyance au miracle Le miracle au milieu du « fardeau des perceptions » Du « spécial » à « l'exceptionnel » : différences notables, suppositions communes. Logique de présupposition mutuelle ou inverse Non-exceptionnalisme et naturalisme complet. Le miracle, l'ordre des choses et l'ordre des raisons « Des miracles », de David Hume Ripostes Reconfiguration possible des éléments et des formes de vie Deux définitions  La dualité du discours Monisme ontologique et dualisme conceptuel Deux façons de vivre sa vie CINQUIÈME LEÇON. - Perspectives analytiques et esthétiques Renverser l'explication  L'esprit réaliste Ce qu'une chose est appelée  Heidegger et « das Wunder aller Wunder » Comparables incomparables L'étrangement bon Une tête de lion  Le « protophénomène » et les « merveilles de la nature » Le miracle comme geste de Dieu L'occasionnalisme redivivus ?  « Le miracle de la référence » et le « renversement de l'explication » SIXIÈME LEÇON. - Perspectives politiques  Une date comme nom propre d'une révolution restée surtout symbolique L'épistémologie du merveilleux et le miracle de la révolution  « Méditer en philosophe » : le réalisme et le réel étranges de Valéry  « Toute vue des choses qui n'est pas étrange est fausse » Prises de parole Le miracle de la révolution Épilogue La coïncidence occasionnelle des opposées Never Never Land
Hent de Vries est ancien directeur de programme du Collège inter­national de philosophie à Paris et actuellement Paulette Goddard Professor of the Humanities à New York University ainsi que directeur de School of Criticism and Theory à Cornell University (Ithaca). En 2018, il a occupé la chaire de métaphysique Étienne Gilson à l'Institut catholique de Paris. Il est l'auteur de Religion et Violence. Perspectives philosophiques de Kant à Derrida (Le Cerf, 2013) et Le Miracle au coeur de l'ordinaire (Les Belles Lettres, 2019).

Date de parution :

Ouvrage de 414 p.

15.1x21.8 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

26,00 €

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