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Le nouvel esprit du salariat Rémunérations, autonomie, inégalités

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Le nouvel esprit du salariat
Le nouvel esprit du salariat est une forme de mobilisation de la main-d'oeuvre favorisant l'avènement d'un travailleur autonome et responsable qui constitue le foyer central de diffusion de valeurs individualistes et méritocratiques qui irriguant l'ensemble de la société. Le pari de cet ouvrage est d'ancrer l'analyse du nouvel esprit du salariat dans l'étude empirique des évolutions des rémunérations. Il apparaît alors que ce qui est présenté par les employeurs comme un dépassement du salariat n'est en réalité qu'un déni du lien de subordination mis au profit des performances de l'entreprise et potentiellement risqué pour les salariés. Sous couvert d'établir des inégalités « justes », le développement des primes variables génère ainsi de profondes injustices. L'enquête nous conduit auprès de populations hétérogènes : des non-diplômés jusqu'aux titulaires de bac+5, des employés jusqu'aux cadres supérieurs.
Introduction ...................................................... 7 Faire son salaire ............................................... 10 Vers une autonomie pour l'organisation ........ 13 L'autonomie pour l'organisation à l'épreuve du réel ......................................................... 21 Chapitre 1. Le salarié « associé » : le partage des bénéfices ................................................ 29 Les salariés face à la pression du juste-à-temps ......................................... 33 En rayon, « tout le monde met la main à la pâte » ................................................ 35 En caisse, « aller toujours plus vite et garder le sourire » ............................................... 42 L'émergence de la figure du salarié « associé » ................................................... 51 Six mois de salaire supplémentaire ! ............. 51 « Quand on vole Maximag, on vous vole... » . 54 Intériorisation du contrôle et émulation collective .................................................. 56 Une convergence des intérêts de l'entreprise   et de ceux des salariés .............................. 59 Du partage des bénéfices au partage des risques ................................................... 65 Les « nostalgiques » ...................................... 66 Les « nouveaux prolétaires » ......................... 71 Les « professionnels » .................................... 79 Chapitre 2. Le salarié « méritant » : les primes sur objectifs ................................................. 87 Établir des inégalités « justes » ........................ 92 Bonne prime = bon travail ............................ 93 La « carotte » des primes .............................. 97 (Se) distinguer ............................................... 102 Lutter contre le « bâtonnage » ou faire des économies ? .......................................... 106 La marginalisation de la « réalisation budgétaire » .............................................. 110 L'absence de maîtrise de la « création de valeur » ............................................... 112 Un encadrement de « l'évaluation managériale » ........................................... 115 De la satisfaction client à la chute des primes ................................................ 119 Le « saupoudrage » : un renoncement à l'idéal méritocratique ............................... 121 De l'idéal méritocratique à la logique des quotas ................................................ 124 « Saupoudrer » pour pacifier ......................... 127 « Saupoudrage » et déception ........................ 129 Réparer les injustices ....................................... 132 Des inégalités « injustes » .............................. 133 Réduire les inégalités « injustes » .................. 138 Des femmes qui déméritent ? .......................... 146 Les femmes moins payées que les hommes ...... 147 Des inégalités « justes » ? .............................. 157 Chapitre 3. Le salarié « quasi indépendant » : les commissions ........................................... 163 Autonomie versus contrôle du travail ............ 166 Une appropriation de la clientèle .................. 167 Une forte autonomie au travail ..................... 175 Autonomie pour l'organisation versus autonomie hors organisation ......... 179 Une incertitude salariale croissante ................. 186 Une croissance de la concurrence ................. 186 Des clients en difficultés ................................ 190 Limiter l'incertitude ....................................... 194 Développer sa clientèle .................................. 198 Les promesses du salaire à la commission : « Monsieur Gagne-pain » ........................... 205 Un métier lucratif .......................................... 206 Des horaires extensibles ................................ 208 Le désengagement professionnel des femmes au service de la carrière masculine .......... 211 L'illusion du travail autonome : « Madame Gagne-petit » ............................ 214 Un travail ou une occupation ? ..................... 215 Une autonomie au service de la conciliation ...................................... 218 Salaire d'appoint et vulnérabilité des femmes ............................................... 222 Conclusion ........................................................ 229 Remerciements .................................................. 239
Sophie Bernard est professeure de sociologie à l'université ParisDauphine et chercheuse à l'Irisso. Elle est également membre junior de l'Institut universitaire de France. Elle est notamment l'auteur de Travail et automatisation des services (Octarès, 2012).

Date de parution :

Ouvrage de 254 p.

12.5x19.1 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

20,00 €

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