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L'École fragmentée Coll. Education et société

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage L'École fragmentée
Enzo, 8 ans, passe chaque jour près de dix heures à l'école, découpées en une série d'activités d'une durée d'un quart d'heure à une heure. Du lundi matin au vendredi soir, il est encadré par huit personnes différentes en moyenne, près de vingt-cinq avec les récréations. Pendant la semaine, il est avec son enseignante à peine plus de la moitié de son temps d'école, et un quart avec des animateurs municipaux, le reste du temps étant partagé entre divers intervenants. Ce constat, s'il peut sembler commun aux habitués des écoles primaires, a de quoi surprendre. Il montre que le modèle de la division du travail, généralement associé au collège, est en réalité devenu une norme pour de nombreux élèves dès l'entrée à l'école, a fortiori depuis la réforme des rythmes scolaires de 2013. L'objet de cet ouvrage est d'interroger ce fonctionnement, de tenter d'en comprendre les raisons, d'en peser les conséquences, notamment en termes d'inégalités scolaires, et de se demander ce que l'adoption d'un tel modèle révèle de l'école et de son rôle dans la société.
Introduction - Division du travail et inégalités Chapitre 1 - L'école fragmentée, une réalité quotidienne Saisir le « flux d'école » Le terrain d'enquête  Circonscrire et caractériser les acteurs en présence Dégager des groupes d'acteurs Chapitre 2 - Coordination des acteurs et apprentissages Une forte hiérarchisation des groupes, assise sur le statut et les pratiques  La difficulté d'un travail commun entre animateurs et enseignants  Les relations entre les intervenants et les autres acteurs Construire une autre façon d'envisager la division du travail scolaire  Chapitre 3 - La solidarité scolaire  Une séance de théâtre exemplaire Saisir les attitudes volatiles des enfants Le jeu sérieux, métissage d'attitudes original L'opposition partagée des animateurs à la compétition scolaire  La mise en activité ludique au fondement de l'animation « Vivre ensemble », horizon et quotidien de l'animation La division du travail éclairée par les pratiques  Le jeu et l'humour, produits de l'ouverture de l'école  Chapitre 4 - Les enfants inégaux face à la division du travail  Les attitudes des enfants en classe Des enfants en mode étude et en mode ludique Des inégalités face à l'activité théâtrale Une séance de théâtre en classe  Une activité en tension entre mode étude et jeu Conclusion - L'école fragmentée, école de demain ?  Une forme scolaire changée ? Une nouvelle division du travail scolaire pour un nouveau type d'individu Bibliographie
Julien Netter est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris Est Créteil, membre du laboratoire Circeft Escol. Il est également l'auteur de Culture et inégalités à l'école. Esquisse d'un curriculum invisible (PUR, 2018).