Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/le-harcelement-scolaire/descriptif_4932326
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4932326

Le Harcèlement scolaire Coll. Que sais-je ?

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Le Harcèlement scolaire
Tous les matins, Léo, onze ans, part pour l'école avec la boule au ventre. Ses notes baissent. Il dort mal. Depuis six mois, ses camarades l'humilient. Il est victime de harcèlement. Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos compro-mettantes postées sur les réseaux sociaux... Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle pourtant lourd de conséquences. Combien d'adolescents ont cru ne trouver d'autre échappatoire que dans le suicide ? Combien d'enfants le «?jeu du foulard?» a-t-il tués ? Dans la cour de récréation comme sur Internet, le phénomène a pris une ampleur inquiétante. Dysfonc-tionnement du groupe, climat scolaire détérioré, intolérance, défaut d'empathie?: les causes en sont multiples. Mais le docteur Catheline entend réaffirmer qu'il n'est pas une fatalité et fournit ici des clés essentielles pour sortir de cette spirale infernale.
Introduction Chapitre premier — Qu'est-ce que le harcèlement scolaire ? I. Une reconnaissance difficile II. Quelques caractéristiques III. Les jeux dangereux Chapitre II — Le harcèlement : un échec de la dynamique de groupe ? I. Une différence dérangeante II. Parfois des aménagements pervers III. La dynamique du harcèlement IV. Les effets de groupe Chapitre III — Empathie et alexithymie I. Le rôle des émotions II. L'empathie III. L'alexithymie IV. La dysrégulation des émotions dans les phénomènes de harcèlement V. Une vulnérabilité commune VI. La théorie de l'attachement VII. Ce que les parents transmettent Chapitre IV — Les conditions d'installation du harcèlement : le contexte I. Quand les adultes regardent ailleurs II. Le climat scolaire III. Les lieux de harcèlement IV. Une spirale infernale Chapitre V — Les signes cliniques du harcèlement Chapitre VI — Les conséquences I. Concernant les victimes II. Concernant les auteurs de harcèlement Chapitre VII — La prévention du harcèlement entre pairs à l'école I. Les premières expériences en Europe et au Canada II. Les mesures prises en France III. Comment prévenir le harcèlement scolaire IV. Vers une politique de prévention Conclusion Bibliographie
Pédopsychiatre et praticien hospitalier, Nicole Catheline a été présidente du conseil scientifique de la Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et disciplines associées (SFPEADA). Elle est également l'auteur d'une Psychopathologie de la scolarité (Masson, 2012, 3e éd.) et de Souffrances à l'école (Albin Michel, 2016).

Date de parution :

11.5x17.5 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

10,00 €

Ajouter au panier

Thème de Le Harcèlement scolaire :