Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/la-presse/descriptif_4901812
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4901812

La presse Coll. Que sais-je ?

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage La presse
La très grande diversité de la presse est l'une de ses principales forces : au-delà des nombreuses périodicités - quotidiennes, hebdomadaires, bimensuelles, etc. -, la variété des maquettes et plus encore des contenus rédactionnels impressionne. Preuve de sa vitalité : chaque jour des titres de presse sont créés, tandis que d'autres interrompent leur parution. L'unité se situe plutôt sur le plan économique : la lourdeur des processus industriels, la complexité des systèmes de diffusion et l'importance des capitaux mobilisés ont contribué à réunir la presse en un ensemble d'industries et de services. Longtemps florissant, le secteur connaît depuis deux décennies une crise latente qui s'est accentuée récemment. De la salle de rédaction jusqu'à la lecture sur support électronique, cet ouvrage propose un panorama complet de la presse en France et dans le monde, de ses contenus, de son économie, de son lectorat, de ses mutations actuelles aussi.
Introduction Chapitre premier - La presse et l'information Les grandes dates de la presse La liberté de la presse La fabrique de l'information Information et divertissement Chapitre II - L'économie de la presse Typologie de la presse Économie, fabrication, distribution Concurrence, concentration et groupes de presse Chapitre III - La presse et ses lecteurs Le lectorat La crise de confiance La presse sur Internet Chapitre IV - La presse dans le monde Presse, démocratie et développement Spécificités nationales Un monde en recomposition Bibliographie
Patrick Eveno est professeur à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne et président de l'Observatoire de la déontologie de l'information (ODI). Historien des médias, il est notamment l'auteur de 100 ans à travers les unes de la presse (Larousse, 2017), Histoire de la presse française : de Théophraste Renaudot à la révolution numérique (Flammarion, 2012), Ils ont fait la presse (avec Yves Agnès, Vuibert, 2010), La Presse quotidienne nationale (Vuibert, 2008), Les Médias sont-ils sous influence ? (Larousse, 2008) et d'une Histoire du journal Le Monde (1944-2004) (Albin Michel, 2004).

Date de parution :

Ouvrage de 126 p.

11.4x17.6 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

10,00 €

Ajouter au panier

Thème de La presse :