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Les pratiques d'évaluation scolaire Historique, difficultés, perspectives Coll. Education et société

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Les pratiques d'évaluation scolaire
Les pratiques d'évaluation scolaire des élèves font l'objet de polémiques entre les partisans des notes et ses détracteurs. Certains professeurs considèrent que la notation est indispensable pour fournir des repères aux élèves. D'autres considèrent que la note peut avoir des effets contre-productifs sur les apprentissages. Comment dépasser la polémique ? L'ouvrage a pour objet de présenter les très nombreuses recherches menées sur les différentes pratiques d'évaluation des compétences scolaires. L'évaluation chiffrée provoque des « comparaisons sociales forcées », qui sont une source de démotivation des élèves moyens et faibles. L'évaluation est aussi susceptible de provoquer de la « résignation apprise » et de « l'illusion d'incompétence », sources de décrochage. Ces notions psychologiques centrales devraient être connues autant par les parents que les professeurs. Les questions les plus actuelles sont abordées, spécifiquement celles liées aux nouvelles modalités d'évaluation par compétences (« classes sans note », évaluation par « niveau de maîtrise »).
Introduction Chapitre 1 - Les pratiques d'évaluations scolaires : des modalités différenciées Les modalités traditionnelles d'évaluation Les nouvelles modalités d'évaluation Les évaluation positive et bienveillante L'évaluation par compétences Chapitre 2 - L'école française et l'invention de la note Les collèges jésuites : une concurrence perpétuelle entre élèves L'évaluation des élèves dans les Instituts des frères des Écoles chrétiennes Les postérités spécifiques du collège jésuite et des Écoles chrétiennes Sélection par concours et nouvelles modalités La diffusion des notes dans les enseignements secondaire et primaire Chapitre 3 - La docimologie ou la science des examens La naissance de la science des examens Les recherches de Piéron, Laugier et Weinberg La piste d'amélioration des procédures d'examen L'actualité de la science des examens Les limites de la science des examens Chapitre 4 - Normes et biais généraux d'évaluation Les normes d'évaluation Les biais de notation inhérents aux pratiques évaluatives Biais d'évaluation et ordre de correction des copies Chapitre 5 - Les biais d'évaluation scolaires et sociaux Les biais d'évaluation liés aux caractéristiques scolaires de l'élève Les biais d'évaluation liés aux caractéristiques sociales de l'élève Autres caractéristiques Chapitre 6 - L'analyse interactionniste de l'évaluation des compétences des élèves Évaluation scolaire et interactions maître-élèves dans la classe L'évaluation scolaire : une activité professorale sous contrainte Contestation larvée et comportements Les revendications explicites des élèves Comment modéliser les pratiques d'évaluation des professeurs ? Chapitre 7 - L'évaluation scolaire traditionnelle : un obstacle aux apprentissages La découverte des effets contre-productifs Le problème des échelles d'évaluation des compétences scolaires Chapitre 8 - Les principes d'une évaluation scolaire équitable et efficace Anonymat, évaluation formative et pédagogie explicite Créer du bien-être éducationnel, un climat de confiance et un état de flow Chapitre 9 - Nouvelles pratiques : construire une dynamique apprentissage-évaluation L'expérience des classes sans note Tacit, un logiciel au service de la compréhension en lecture PépiMep : un outil numérique d'apprentissage de l'algèbre Dimensions relationnelle et structurelle de la dynamique apprentissage-évaluation Conclusion
Pierre Merle, sociologue, est professeur d'université à l'École supérieure du professorat et de l'Éducation de Bretagne. Spécialiste des questions éducatives et des pratiques d'évaluation scolaire, il a notamment publié Les notes, secrets de fabrication (Puf, 2007), L'élève humilié (Puf, 2e éd. 2012), La démocratisation de l'enseignement (La Découverte, 3e éd. 2017) et, avec François Dubet, Réformer le collège (Puf, 2016).

Date de parution :

Ouvrage de 340 p.

12.4x18.9 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

25,00 €

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