Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/autre/le-theatre/descriptif_4902160
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4902160

Le théâtre Coll. Que sais-je ?

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Le théâtre
Comment dire, comment penser le théâtre ? Sans doute y a-t-il dans cet art universel une part d'insaisissable par les mots, d'irréductible à l'écrit, celle de la scène, d'un temps partagé entre acteurs et spectateurs. Mais relevons le défi. Et proposons deux regards plutôt qu'un : un universitaire historien du théâtre, Alain Viala, et un homme de théâtre, acteur et metteur en scène, Daniel Mesguich. Chacun à sa manière, chacun depuis sa pratique, ouvre une fenêtre de la maison « théâtre ».De ce faux dialogue, par le frottement de ces deux logiques - l'un transmet et structure des connaissances sur l'art dramatique, l'autre l'apostrophe, l'enrichit, le contredit, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives - naît un texte qui place le lecteur au plus près de l'expérience théâtrale.
Préface d'Alain Viala Préface de Daniel Mesguich Chapitre premier. — Du spectacle Le songe d'une nuit d'été Le lieu où l'on regarde... ... une représentation... ... dans un langage multiple... ... et in praesentia Le théâtre dans et sur le théâtre Chapitre II. — Des lieux Les Atrides Diversité des lieux : aperçus historiques Lieux et techniques : la lumière et le son Scènes closes et scènes ouvertes : lieux et styles Chapitre III. — Des textes Dom Juan, ou de la complexité des textes de théâtre Le dialogue dramatique : une expression stylisée Narrateur effacé et point de vue du témoin La double énonciation La représentation d'une histoire Les genres Les conventions des textes de théâtre La fabrique du texte : publication dynamique et instabilité Le texte et la production de l'intérêt dramatique Le statut de l'auteur dramatique Chapitre IV. — Des acteurs et des troupes Le Faust de Goethe et l'aventure collective Les acteurs et les personnages Les paradoxes du comédien La profession d'acteur et les troupes Le metteur en scène Autour du metteur en scène Le directeur et les salles Chapitre V. — De l'illusion L'illusion comique L'illusion vraisemblable et les unités Illusion et plaisir ludique Chapitre VI. — Des émotions Mère Courage et ses enfants Une longue tradition : mimesis et catharsis L'« admiration » épique Esthétique et idéologie Chapitre VII. — Des institutions et des valeurs La longue histoire des institutions théâtrales Théâtre et censure Jeu, émotions et valeurs Hamlet Épilogue. — Des spectateurs Bibliographie
Alain Viala est professeur de l'université d'Oxford et de Paris III Sorbonne Nouvelle. Daniel Mesguich est metteur en scène, acteur et professeur. Il a notamment publié L'Éternel Éphémère (Verdier, 2006) et Estuaires (Gallimard, 2017).

Date de parution :

Ouvrage de 128 p.

11.4x17.5 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

9,00 €

Ajouter au panier