Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/l-acquisition-du-nombre/descriptif_4898122
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4898122

L'Acquisition du nombre Coll. Que sais-je ?

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage L'Acquisition du nombre
Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, Michel Fayol nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.
Introduction Chapitre premier - Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes I. Les codes analogiques II. Les codes symboliques III. Du statut des codes à leur utilisation Chapitre II - Quantifier I. La quantification approximative : l'estimation II. L'estimation précise et rapide des petites quantités : le subitizing III. La détermination précise de la cardinalité : comptage et dénombrement IV. Évaluation, dénombrement et conservation Chapitre III - Genèse et mise en oeuvre des opérations I. Le traitement des additions II. Le traitement des soustractions III. Le traitement des multiplications IV. Le traitement des divisions V. Le traitement des opérations posées (ou écrites) VI. Des questions qui subsistent Chapitre IV - Difficultés et troubles I. Troubles du calcul et dyscalculie II. L'approche biologique des troubles III. Associations et comorbidités IV. Troubles du sens du nombre V. Du diagnostic à l'intervention Conclusion Bibliographie
Professeur émérite de l'université Clermont-Auvergne, Michel Fayol est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'apprentissage, l'utilisation de la langue écrite et de la numération, notamment dans la collection « Apprendre » aux Puf. Il est également l'auteur, en « Que sais-je ? », de L'Acquisition de l'écrit (n° 3970) et, en collaboration avec Jean-Pierre Jaffré, de L'Orthographe (n° 4002).

Date de parution :

11.5x17.5 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

10,00 €

Ajouter au panier

Thème de L'Acquisition du nombre :