Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/l-intelligence/descriptif_4980392
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4980392

L'Intelligence Coll. Que sais-je ?

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage L'Intelligence
Qu'est-ce que l'intelligence?? Jadis, le psychologue Alfred Binet en a proposé une mesure à l'origine du QI, souvent décrié. Par la suite, Jean Piaget en a exploré les stades chez l'enfant, où il voyait s'opérer la genèse de la logique. Or, Daniel Kahneman a remis en cause cette vision trop rationnelle en démontrant que nos décisions sont le plus souvent dominées par des automatismes intuitifs, très (trop??) rapides, fondés sur des biais cognitifs. D'où nos illogismes et, parfois, notre adhésion déraisonnable aux infox (fake news). Pour lever ce paradoxe, Olivier Houdé propose ici une théorie de l'intelligence, tant humaine qu'artificielle, qui fait la part belle à l'inhibition créatrice et aux émotions telles que le doute, le regret et la curiosité. Une inhibition subtile qui est la clé de l'intelligence, celle qu'on éduque ou celle que l'on code...
Introduction - Origines, formes et circuits de l'intelligence I. Le cerveau humain II. Différentes formes d'intelligence III. Circuits courts et circuits longs Chapitre premier  - Le quotient intellectuel : d'Alfred Binet à l'imagerie cérébrale I. Avant Binet : d'Aristote et Darwin à la mesure de l'intelligence II. Alfred Binet et William Stern : échelle métrique d'intelligence et quotient intellectuel III. Une étude de Binet sur l'intelligence par le biais de l'attention et de l'adaptation IV. Le test de QI en imagerie cérébrale Chapitre II - Les stades de l'intelligence chez l'enfant selon Jean Piaget I. Piaget, épistémologue II. Précurseur des sciences cognitives : le cercle des sciences III. D'où viennent les algorithmes ou règles logiques ? IV. Des schèmes sensori-moteurs aux opérations concrètes V. Mise en place des algorithmes du raisonnement abstrait, hypothético-déductif VI. La logique mentale existe-t-elle ? VII. Un développement incrémental ou dynamique et non linéaire ? VIII. Un édifice cognitif trop fragile Chapitre III - Les circuits cérébraux de l'intelligence humaine I. L'inhibition des circuits courts au profit des circuits longs II. L'exemple de la permanence de l'objet chez le bébé III. L'exemple de la conservation du nombre chez l'enfant IV. Émotion et dénombrement V. Le raisonnement logique chez l'adulte : biais et heuristiques persistants VI. Émotion et raisonnement Chapitre IV - L'intelligence artificielle I. D'Al-Khwarizmi à l'algorithme II. Les racines de l'intelligence artificielle et la révolution cognitive III. Qu'est-ce qu'un algorithme informatique ? IV. L'hyperpuissance de l'informatique face aux bugs et aux biais V. Heuristiques approximatives, algorithmes exacts et inhibition VI. L'IA, au-delà du cortex visuel VII. Retour à l'échelle d'un enfant VIII. Big data, statistiques et biais humains IX. Vers le « cortex préfrontal des ordinateurs » Conclusion - L'émotion et le corps, guides de l'intelligence humaine Bibliographie
Professeur de psychologie à l'Université de Paris et membre de l'Académie des sciences morales et politiques à l'Institut de France, Olivier Houdé est l'auteur de nombreux ouvrages dont, en «?Que sais-je???», La Psychologie de l'enfant (no 369), Le Raisonnement (no 1671), Les 100 mots de la psychologie (no 3800), Histoire de la psychologie (no 4018) et Comment raisonne notre cerveau («?La Bibliothèque?», 2019).

Date de parution :

Ouvrage de 128 p.

11.6x17.6 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

9,00 €

Ajouter au panier

Thème de L'Intelligence :

Ces ouvrages sont susceptibles de vous intéresser