Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/culture-loisirs/design-et-innovation-dans-la-chaine-du-livre/vial/descriptif_3474839
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3474839

Design et innovation dans la chaîne du livre Écrire, éditer, lire à l'ère numérique

Langue : Français

Auteur :

Coordonnateurs : Vial Stéphane, Catoir-Brisson Marie-Julie

Couverture de l’ouvrage Design et innovation dans la chaîne du livre
L'objectif de cet ouvrage est double : d'une part, repenser les enjeux, modèles et usages d'écriture, d'édition et de lecture en termes d'innovation sociale ; d'autre part, contribuer aux humanités numériques par la recherche en design et en sciences de l'information et de la communication. À partir des trois usages fondamentaux de la chaîne du livre sont présentées différentes formes d'édition de la recherche (chapitres, restitutions d'ateliers et des débats participatifs, sélection de tweets) permettant de repenser l'écriture, l'édition et la lecture à l'ère du numérique. Quels sont les mécanismes et enjeux du geste technique d'écrire ? Qu'est-ce que « publier » dans une société numérique ? Comment le numérique transforme-t-il l'idée et l'acte d'écrire ? Dans quelle mesure les interfaces numériques refaçonnent-elles les activités d'écriture et de lecture à l'écran ? Différents contenus médiatiques sont proposés au lecteur pour augmenter l'expérience de lecture de l'ouvrage.
1. Nouvelles mises en expériences du texte : design, littératie, édition, par Stéphane Vial et Marie-Julie Catoir-Brisson 2. Nouvelles manières de débattre : entre parole et écrit, par Claire Ollagnon I. ÉCRIRE 3. Le texte comme happening, par Thierry Crouzet 4. Écrire pour quels lecteurs Capter l'attention des humains ou de Google ?, par Oriane Deseilligny 5. Automatic.ink : une plateforme d'écriture algorithmique, par Douglas E. Stanley et Raphaël Muñoz 6. Provocations heuristiques : expéditions critiques dans les territoires des revues scientifiques électroniques, par Loup Cellard et Robin de Mourat, avec Marine Royer 7. Est-on meilleur écrivain sur un clavier, par Claire Ollagnon 8. #Écrire : brêves en 140 caractères, par Rose Dumesny ENTRETIEN9. Le numérique : une chance pour l'édition : conversation avec Frédéric Mériot, par marine Royer et Stéphane Vial II. ÉDITER 10. L'édition du texte informatisé, une pratique de lecture, par Étienne Candel 11. Hybridité du livre en contexte numérique : affordances, mutations, extensions, par Renée Bourassa et René Audet 12. Le livre web comme objet d'édition ?, par Antoine Fauchié 13. L'impact des technologies numériques sur les petites maisons d'édition : le cas d'un éditeur scientifique, les Presses des Mines, par Pierre-Michel Riccio et Thierry Lancien 14. Le livre numérique a-t-il moins d'aura que le livre imprimé ?, par Claire Ollagnon 15. #Éditer : brêves en 140 caractères, par Rose Dumesny ENTRETIEN16. Le design du livre en contexte numérique : conversation avec René Bourassa, par Marine Royer III. LIRE 17. À l'épreuve de la lisibilité : formes écrites non durables et éphémères numériques ordinaires, par Julia Bonaccorsi 18. Les jeunes et la lecture au regard de l'échange littéraire dans les médias sociaux, par Lorraine Feugère 19. La fabrique du livre numérique en bibliothèque : mobilisation des publics, médiations numériques et enjeux professionnels, par Marie Doga et Olivier Zerbib 20. Faire découvrir le Vocabulaire de l'Égyptien ancien, un enjeu de médiation numérique, par Nicolas Chauveau, Magali Massiera et Frédéric Rouffet 21. Lire sur l'écran rend-il plus actif ?, par Claire Ollagnon 22. #Lire : brêves en 140 caractères, par Rose Dumesny
Docteur en philosophie, habilité à diriger des recherches, Stéphane Vial est maître de conférences en design et cultures numériques à l'université de Nîmes et directeur de l'équipe d'accueil PROJEKT (EA 7447), équipe de recherche en innovation sociale par le design. Il est également le directeur et rédacteur en chef de la revue Sciences du Design aux Presses universitaires de France.Docteure en sciences de l'information et de la communication, Marie-Julie Catoir-Brisson est maître de conférences en design et communication à l'université de Nîmes, membre permanente de l'équipe d'accueil PROJEKT (EA 7447) et chercheuse associée au MICA EA 4426 (Université Bordeaux-Montaigne).

Date de parution :

Ouvrage de 262 p.

12.5x19 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

29,00 €

Ajouter au panier

Thèmes de Design et innovation dans la chaîne du livre :