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L'oligarchie de l'excellence Les meilleures études pour le plus grand nombre

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage L'oligarchie de l'excellence
Ce livre présente une réflexion d'ensemble sur les finalités de l'enseignement supérieur en France. Les questions qu'il pose et les analyses qu'il présente s'attachent à mettre constamment en relief les deux facteurs les plus décisifs en la matière : la définition des institutions et celle des visées de la formation.Le résultat est un plaidoyer pour la constitution progressive d'un système universitaire à la fois unifié et différencié, présentant une variété de cursus mettant en oeuvre un idéal de formation commun. Sous cette condition, qui vise à maintenir des exigences de formation élevées au sein d'une organisation homogène, cet ouvrage défend la réunion progressive des classes préparatoires et des grandes écoles au sein des universités.
Introduction Chapitre I - Pourquoi l'université ? Le meilleur pari d'avenir1. L'université, clé de la prospérité économique2. L'université, clé du rapport à l'avenir3. L'Université et le combat culturel Chapitre II - Le système universitaire français1. L'institution introuvable2. Du studium generale à la mutation « recherche »3. La « démocratisation » de l'enseignement supérieur et ses conséquences4. Les universités sont-elles ingouvernables ? Enjeux et réformes Chapitre III - Les grandes écoles, concurrentes malgré elles des universités1. Caractéristiques générales de ces établissements2. La mutation des grandes écoles3. La contribution des grandes écoles à l'enseignement supérieur Chapitre IV - Universités, grandes écoles, qui sont les gagnantes ?1. L'état de la question2. Une situation contrastée3. Master, doctorat et recherche : les clés de la présence internationale4. Une distribution séquencée d'avantages5. Impossibilité de réformer et perte de chances pour les étudiants Chapitre V - 2005-2016 : la reconfiguration du paysage universitaire et l'espoir d'une évolution1. 2006-2009 : le pacte sur la recherche, les PRES et le plan campus2. 2010-2014 : les Investissements d'avenir3. La loi du 1er juillet 20134. Un pari trop ambitieux ? Chapitre VI - L'oligarchie de l'excellence1. Le concept d'oligarchie2. L'accès aux formations d'élite, ressource de pouvoir3. Un système irréprochable : rien d'usurpé, rien d'illégitime4. Une fatalité oligarchique en matière d'enseignement supérieur ? Chapitre VII - Quel esprit former ?1. Quelle formation supérieure ?2. The learning experience : les nouveaux modes de l'apprentissage Chapitre VIII - La grande transformation1. Rapprochons les modèles de formation, les institutions suivront2. La transformation des universités ? Un art d'exécution4. Que signifie porter une ambition commune de formation ?5. L'institution universitaire du XXIe siècle AppendiceConclusion
Monique Canto-Sperber est directeur de recherches au CNRS, philosophe et écrivain, spécialiste de l'Antiquité classique et de la pensée morale et politique contemporaine. Elle a dirigé l'École normale supérieure, a été présidente de l'Initiative d'excellence Paris Sciences et Lettres (PSL), et vice-présidente du Comité national d'éthique.

Date de parution :

Ouvrage de 354 p.

12.6x19 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

21,00 €

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