Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/les-enfants-d-immigres-a-l-ecole/ichou/descriptif_3696850
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3696850

Les enfants d'immigrés à l'école Inégalités scolaires du primaire à l'enseignement supérieur Coll. Education et société

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Les enfants d'immigrés à l'école
Décrire et expliquer les trajectoires scolaires des enfants d'immigrés en France aboutit à la remise en question de plusieurs idées reçues sur la scolarité des enfants d'immigrés. À la vision homogénéisante et misérabiliste d'une « deuxième génération » en échec scolaire, cet ouvrage oppose, sur la base de plusieurs années d'enquête, des résultats qui montrent la forte diversité des trajectoires scolaires des enfants d'immigrés et l'importance prépondérante de l'origine sociale dans l'explication des difficultés scolaires de certains d'entre eux. Il invalide également le schéma explicatif dominant de l'assimilation, dans la mesure où il ignore les conditions de vie des parents avant leur arrivée en France, pourtant fondamentales pour comprendre les aspirations et les ressources scolaires qu'ils transmettent à leurs enfants. Enfin, au-delà de la focalisation commune sur le rôle socialisateur des parents, il insiste sur l'influence, souvent bénéfique, des frères et soeurs plus âgés et les effets inégalitaires de la ségrégation scolaire.
Introduction L'échec scolaire des enfants d'immigrés : idées reçues et recherche sociologique Expliquer les trajectoires scolaires des enfants d'immigrés : assimilation, origine sociale ou culture d'origine ? Aux origines des inégalités scolaires : un cadre analytique général Enquêter sur la scolarité des enfants d'immigrés Partie I - Les trajectoires scolaires des enfants d'immigrés : dépasser une vision homogène de la « deuxième génération » Chapitre 1 - La différenciation des résultats scolaires des enfants d'immigrés Chapitre 2 - De l'école primaire à l'enseignement supérieur : des trajectoires stratifiées Partie II - La genèse de la réussite scolaire : décentrer le regard vers la société d'origine des parents Chapitre 3 - Niveau d'éducation des immigrés dans leur pays d'origine et réussite scolaire de leurs enfants Chapitre 4 - La genèse des dispositions scolaires : l'histoire familiale prémigratoire Partie III - L'école, la fratrie et le quartier : reconnaître le rôle de la socialisation extra-parentale Chapitre 5 - Traitement des enfants d'immigrés par l'école : socialisation, ségrégation et discrimination Chapitre 6 - Fratrie et voisinage : des liens et des normes aux influences ambivalentes sur les trajectoires scolaires Conclusion Dépasser le problème de l'échec scolaire : la diversité des trajectoires des enfants d'immigrés Expliquer les parcours scolaires : culture d'origine ou origine sociale ? Au-delà des héritages parentaux : le rôle de l'école, de la fratrie et du voisinage Zones d'ombre et prolongements
Mathieu Ichou est chercheur à l'Institut national d'études démographiques (Ined). Ses recherches portent notamment sur la sociologie de l'immigration, de l'éducation, de la stratification sociale et des inégalités.

Date de parution :

Ouvrage de 316 p.

12.5x19.1 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

24,00 €

Ajouter au panier