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Quand on n'a « que » le diplôme... Les jeunes diplômés et l'insertion professionnelle Coll. Education et société

Langue : Français

Auteur :

Préfacier : Dubet François

Couverture de l’ouvrage Quand on n'a « que » le diplôme...
Malgré des niveaux d'études élevés, les jeunes éprouvent des difficultés grandissantes à trouver leur place sur le marché du travail. Fruit d'une enquête sociologique auprès des diplômés de l'enseignement supérieur à la recherche de leur premier emploi, ce livre explore l'expérience de l'insertion professionnelle. Une fois le diplôme obtenu, les étudiants, souvent protégés des questionnements sur leur avenir professionnel pendant leurs études, sont plongés dans l'univers de la recherche d'emploi. Pour certains, la transition études/emploi est évidente (insertion prévisible) ; pour d'autres, un véritable travail de conformation aux attendus de l'emploi s'engage (insertion entravée) ; pour d'autres encore, l'insertion professionnelle est un impératif trop pressant qu'il s'agit, un temps au moins, de mettre à distance (insertion refusée). Par-delà la diversité des parcours, ce livre conclut à l'existence d'un modèle de relation formation-emploi français très particulier, qui fait de l'insertion professionnelle l'objectif ultime, l'horizon indépassable de la jeunesse française.
Préface, par François Dubet Introduction généraleDes diplômes, pas d'emploi ?Logique institutionnelle de placement, attitude étudiante de détachement professionnelUne enquête sur l'expérience de la recherche du premier emploi Chapitre 1 - L'insertion prévisible1. L'insertion professionnelle vécue comme une transition 1.1. L'insertion : un moment courtCertitude d'une insertion rapide et rapport à l'insertionUne impatience manifestée 1.2 L'insertion : l'absence de rupturesLa continuité identitaireLe maintien des sociabilités existantesL'absence de rupture temporelle 2. La revanche des « petits » diplômes 2.1. « C'est le marché du travail qui décide ! » 2.2. La critique des verdicts scolairesL'école et les apprentissages inutilesValoriser des qualités alternatives au diplôme Chapitre 2 - L'insertion entravée1. Une épreuve sociale non anticipée 1.1. Le deuil des illusionsLe premier jour à l'associationLe ressentiment vis-à-vis de l'école« Faire son deuil »  1.2. La nécessité de se « déscolariser »Logique scolaire et logique professionnelleL'action déscolarisante de l'associationApprendre à l'école en vingt ans, désapprendre seul en quelques mois 2. La tentation du décrochage 2.1. La crise de statutLa fin d'une protection statutairePrendre sa place par le travail, quoi qu'il en coûte  2.2. La recherche d'emploi et la centration sur soiUn réseau de relations éparpilléDe la recherche d'emploi au travail sur soiLa mise entre parenthèse des activités extérieures Chapitre 3 - L'insertion refusée1. La résistance aux formes conventionnelles de l'insertion professionnelle : le « hors-jeu » 1.1. Le refus des voies classiques d'accès à l'emploi 1.2. L'éloge du développement personnel 1.3. Le plaisir du non-engagement 1.4. Qu'est-ce qui fait que l'on se place « hors-jeu » ?2. Peut-on se défaire de la nécessité de s'insérer ? 2.1. L'acceptation paradoxale des petits boulots 2.2. Refus ou évitement ? Conclusion GénéraleFaut-il se déscolariser pour s'insérer ?Des expériences contrastées dans un système de formation-emploi cohérent Bibliographie Liste des sigles et abréviations AnnexesDes effets d'inflation scolaire locauxLe sentiment de déclassement des jeunes diplômésTableau des entretiens ventilés par type d'expérience
Romain Delès est maître de conférences en sociologie à l'université de Bordeaux (École supérieure de professorat et de l'éducation d'Aquitaine) et chercheur au Centre Émile Durkheim.

Date de parution :

Ouvrage de 252 p.

14.9x21.7 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

25,00 €

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