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La fabrique des sciences sociales, d'Auguste Comte à Michel Foucault. Une histoire personnelle de la philosophie Coll. Une histoire personnelle de ...

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage La fabrique des sciences sociales, d'Auguste Comte à Michel Foucault. Une histoire personnelle de la philosophie
Alors que la philosophie s'est longtemps pensée comme « mère de toutes les sciences », les nouveaux champs de savoirs de l'époque moderne, soucieux désormais d'assurer leur autonomie scientifique, n'ont eu de cesse de contester cette position. C'est encore vrai à l'époque contemporaine où les sciences sociales ont cherché à ravir la place jadis occupée par la philosophie.Tel est le conflit que Johann Michel explore dans cet ouvrage à la fois original et novateur, dont tout l'enjeu est de mettre en lumière la manière dont, d'une part, les sciences sociales dérivent de courants fondateurs de la philosophie (positivisme, pragmatisme, phénoménologie....) et, d'autre part, les sciences sociales opposent leurs méthodes et leurs objets à ceux de la philosophie. Enfin, il s'agit d'en tirer la manière dont les sciences sociales et la philosophie peuvent chercher, sous certaines conditions, à se féconder mutuellement.
Introduction générale   Première partie - Les sources philosophiques  des sciences sociales Introduction Chapitre I - La source positiviste  et l'École française de sociologie L'ambiguïté radicale de la sociologie Les «?règles de la méthode sociologique?» Le fait social de Durkheim Les ambitions englobantes  de la sociologie de Durkheim La saisie anthropologique  de «?l'homme total?» Mauss et l'unification des savoirs Lévi-Strauss, entre l'universel  et le particulier Lévi-Strauss, le retour de l'humanisme?? Chapitre II - La filiation herméneutique La science du texte La rencontre avec la science historique L'antagonisme entre expliquer  et comprendre La sociologie de Max Weber  et la compréhension explicative L'analogie du texte et de l'action Les limites de l'explication structurale Le tournant interprétatif de l'anthropologie L'histoire et l'interprétation Chapitre III - La source phénoménologique  et la source pragmatiste De la phénoménologie du «?monde-de-la-vie?» à la sociologie phénoménologique La promotion d'une socio-phénoménologie Le tournant du socioconstructivisme Le pragmatisme et la logique de l'enquête Pensée sociale et réforme sociétale Le caractère social du soi Wittgenstein et la pragmatique  du langage ordinaire Les actes de langage L'analyse conversationnelle Chapitre IV - La source marxiste La réception plurielle du marxisme L'oeuvre de jeunesse de Marx  et la pensée du social Vers une anthropologie sociale  et économique Le modèle des sciences sociales critiques Le marxisme selon Habermas  et l'École de Francfort Philosophes marxistes  et praticiens des sciences sociales L'imprégnation du marxisme  dans les sciences sociales Bourdieu et le structuralisme Bourdieu et le constructivisme Sociologie du dévoilement Conclusion   Deuxième partie - Rivalités et rapprochements  entre sciences sociales et philosophie Introduction Chapitre I - Les controverses sur les objets Sujet individuel et sujet social Les structures sociales de la pensée L'interpsychologie de Tarde Une métaphysique du social?? L'analogie entre les entités collectives  et les individus L'individualisme méthodologique Philosophie de la sociologie?;  sociologie de la philosophie La philosophie et les critères  de scientificité «?Méditations pascaliennes?» La docte ignorance de la philosophie Les conditions sociales de production  de la philosophie L'usage scientifique de la raison L'usage politique de la raison La neutralité axiologique Les critiques de Leo Strauss La philosophie et les jugements de valeur Chapitre II - Les controverses sur les méthodes La voie des idées et l'enquête de terrain La philosophie et la production  de données empiriques Les oppositions entre méthodes quantitatives et qualitatives Le philosophe et l'ethnographe La sociologie et l'observation participante La vérité et la méthode La critique anti-méthodologique  de Gadamer La réhabilitation du préjugé chez Gadamer L'illusion du déracinement méthodologique Chapitre III - Épistémologie et réflexivité La posture démarcationniste «?D'une philosophie à l'autre?» L'invention d'une nouvelle problématisation du social L'altération des sciences sociales  par la philosophie L'épistémologie de Foucault L'apport d'outils réflexifs inédits De nouveaux objets  pour les sciences sociales Les nouvelles sociologies  et la philosophie De la philosophie politique à la sociologie de l'expérience publique Penser les grammaires de justification La philosophie dans la «?cité?» Chapitre IV - Diagnostic, clinique et critique sociale Philosophie sociale et sociologie critique Le renouveau de la philosophie sociale  en France La critique contre la clinique sociale Les trois tendances de la critique sociale La normalisation sociale en question Les enjeux théoriques et pratiques  autour du care   Conclusion Bibliographie Index
Johann Michel est professeur à l'université de Poitiers, membre honoraire de l'Institut universitaire de France et chercheur statutaire à l'IMM/EHESS. Spécialiste d'herméneutique et de philosophie des sciences sociales, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Quand le social vient au sens. Philosophie des sciences historiques et sociales (Peter Lang, 2015) et Homo interpretans (Hermann, 2017).

Date de parution :

Ouvrage de 212 p.

12.5x18.9 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

19,00 €

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