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Professeurs des écoles au XXIe siècle Portraits socioprofessionnels Coll. Education et société

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Professeurs des écoles au XXIe siècle
Cet ouvrage constitue la première synthèse sur la profession de professeur des écoles depuis vingt ans. Outre les éléments de présentation sociologique classiques, son originalité tient à ce qu'il aborde en détail la question de l'activité professionnelle au jour le jour et dresse des « portraits socio-professionnels ». Il constitue une étude scientifique objective, sans complaisance mais avec bienveillance, et traite également les questions syndicales et « politiques » en lien avec l'actualité de ces dernières années (notamment l'épineux problème des rythmes scolaires et celui du poids des prescriptions institutionnelles). Exigeant sur le fond, mais accessible à tous, il s'adresse donc non seulement aux sociologues, étudiants en sociologie et en sciences de l'éducation, mais aussi aux professeurs des écoles eux-mêmes comme aux étudiants des ESPE se destinant à cette profession. De même qu'aux inspecteurs de l'Éducation nationale et formateurs d'ESPE.
Chapitre 1 : Éléments de compréhension théorique Les notions de professionnalité et de professionnalisation Les pratiques et l'activité de travail De quelques rares « professions » aux « projets professionnels » d'une pluralité de groupes professionnels   Chapitre 2 : Morphologie et psychosociologie du corps Genre et générations  Ascendance paternelle et choix conjugaux des enseignants du premier degré Rapports des enseignants au métier et au système   Chapitre 3 : Les effets de la formation et de la prescription Un cheminement constant sur la voie de l'universitarisation et de la professionnalisation Une sur-prescription hétérogène ressentie négativement par beaucoup Processus de professionnalisation et rapport à la périphérie du coeur de métier    Chapitre 4 : Le « coeur de métier » L' « amour des enfants » L'intensité de la relation au groupe-classe Le désir d'enseigner et de faire apprendre Rapport aux disciplines et polyvalence « Tenir les élèves », conduite de classe et exercice de l'autorité   Chapitre 5 : Un métier segmenté en fonction des publics et des tâches ? Enseigner en maternelle D'autres spécificités professionnelles liées aux publics ou à la fonction   Chapitre 6 : Un métier variable suivant les contextes d'exercice Travailler dans des écoles en zone rurale Travailler dans des écoles urbaines Exercer en éducation prioritaire   Chapitre 7 : Une représentation syndicale morcelée et fragilisée Crise dans la forme syndicale traditionnelle du premier degré  Une offre syndicale accrue au tournant des années 1990 Relations au fait syndical : état des lieux En fin de compte   Chapitre 8 : Les rapports au « politique » La question de l'engagement « politique » sous différentes facettes La question de la grève Les PE et les politiques d'obligation de résultats Les PE et la politique des rythmes scolaires   Conclusion générale
André D. Robert et Françoise Carraud sont enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation à l'université Lumière Lyon 2 (laboratoire « Éducation, Cultures, Politiques »), après avoir été l'un et l'autre enseignants (1er et 2nd degrés) et formateurs d'enseignants.

Date de parution :

Ouvrage de 288 p.

12.5x19 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

24,00 €

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