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L'ordre de la Création. Une histoire personnelle de la philosophie D'Augustin à Nicolas de Cues Coll. Une histoire personnelle de ...

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage L'ordre de la Création. Une histoire personnelle de la philosophie
Le rapport du monde revêt un aspect nouveau dans la philosophie chrétienne du Moyen Âge par rapport à la philosophie antique païenne. Être créé n'a pas le même sens ni la même valeur que simplement être là ; c'est être déjà le résultat d'une intention et d'un projet. Selon la détermination épicurienne de l'Antiquité, le monde est un agrégat d'atomes qui résulte d'un jeu de forces naturel ; nulle intention d'une quelconque instance divine. Le monde est tout autre quand on le pense à partir de la notion de Création, et le dogme religieux de la Création prend un tour résolument philosophique quand on affronte le problème de la nature du réel. Habiter un monde ne revient pas seulement à se trouver face à des choses ; dans le cadre d'une pensée de la Création, c'est aussi s'insérer dans un projet divin, être au contact du sens profond des choses et, pour l'homme, trouver place parmi les créatures dans l'ordre de la Création.
Introduction La Création, sol de la pensée médiévale La rupture biblique L'un des possibles visages du Moyen Âge philosophique latin Première partie - Augustin d'Hippone, entre deux mondes L'amour de la sagesse est amour de Dieu Temporalité et contingence : la question de l'Être immuable Le Créateur et sa créature Au commencement était le Verbe, L'inquiétude fondamentale de la créature Les Confessions, un récit de la condition humaine Un nouveau terrain philosophique Le mal selon Augustin : une révolution dans la conscience occidentale Sur le sujet humain, de Platon à Augustin Deuxième partie - De Jean Scot Érigène et Denys l'Aréopagite à Anselme de Cantorbéry Jean Scot Érigène et l'idée de nature comme système total de la création L'influence de la pensée néoplatonicienne : Denys l'Aréopagite  L'origine de la Création selon Denys Les thèses centrales de l'érigénisme : la théophanie, l'être et le non-être Autocréation : le modèle verbal de l'Être dans le monde L'altérité entre Dieu et le monde dans la création Comment connaître le Créateur ? Anselme de Cantorbéry : « Je crois pour comprendre » L'exercice de la raison invite à la foi Le Proslogion et la démonstration de l'existence de Dieu La réalité de l'idée démontre l'existence de Dieu Un nouveau statut pour la pensée Troisième partie - De Bernard de Clairvaux à Thomas d'Aquin Bernard de Clairvaux et le problème de la liberté humaine La notion de consentement Le libre arbitre comme image de Dieu en l'homme L'insuffisance du libre arbitre : la liberté captive Les trois libertés, selon Bernard de Clairvaux L'ambivalence de la liberté dans la pensée bernardienne Le contexte du XIIIe siècle : naissance des universités et réception d'Aristote Thomas d'Aquin et l'utilisation d'Aristote dans l'édification de la Sacra doctrina Les rapports entre théologie et philosophie Deux points de vue sur les créatures, entre philosophie et théologie La question de l'être dans la Somme théologique L'essence n'est pas l'existence La puissance n'est pas l'acte La matière et la forme Thomas d'Aquin et le mystère de l'acte d'être Quatrième partie - De Bonaventure à Maître Eckhart L'importance de la spiritualité de François d'Assise La production de la création selon Bonaventure L'analogie, dissemblance ou ressemblance ? La ressemblance de la créature au Créateur La créature comme miroir du divin La place de l'homme dans la Création L'ordre du monde et l'ordre de l'âme Comprendre la création par les sens : l'apport de Bonaventure Maître Eckhart et la voie du détachement Le non-être des créatures et la «  petite forteresse » de l'âme humaine L'exigence du détachement Un nouveau rapport aux choses et à Dieu Une mystique de la proximité et de l'unité Cinquième partie - Nicolas de Cues et l'infini créateur Une pensée de l'infini Transcendance divine et coïncidence des opposés La « docte ignorance » et la méthode des conjectures Le monde créé : enveloppement et développement Création divine et création humaine Conclusion - La notion de Création, constitutive d'une époque de l'être Repères chronologiques Index des noms Bibliographie succincte
Agrégé et docteur en philosophie, Vincent Giraud est maître de conférences à l'université Do¯shisha de Kyôto (Japon).

Date de parution :

Ouvrage de 192 p.

12.4x18.9 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

16,00 €

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