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Classicisme et Lumières. Une histoire personnelle et philosophique des arts Coll. Une histoire personnelle de ...

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Classicisme et Lumières. Une histoire personnelle et philosophique des arts
Au grand siècle, le développement des académies des arts signifie non seulement une reconfiguration des mondes de l'art et du statut de ses acteurs, mais aussi un développement remarquable de la réflexion théorique sur les arts. Les artistes discutent de leur valeur respective, de leurs rapprochements possibles (doctrine de l'Ut pictura poesis), de leurs finalités (movere, docere, placere), de leurs moyens propres et de leurs problèmes spécifiques. Le XVIIIe siècle est marqué par l'invention décisive de la catégorie moderne de beaux-arts, qui rassemble dans un sous-ensemble inédit les arts visant le beau. Par ailleurs, sous l'effet de la nouvelle science et de l'épistémé qu'elle suppose, à la métaphysique du beau des anciens succède une manière moderne et toute sensible de penser la beauté, qui délie celle-ci du bien comme du vrai. L'invention du goût comme sens du beau en est la conséquence directe, et celle du sublime - qui accueille toute la transcendance perdue par la beauté -, sa conséquence indirecte. L'idée de génie possède aussi une place importante dans cette constellation neuve. À l'apparition des beaux-arts est liée celle de disciplines satellites : la critique d'art (Diderot), l'histoire de l'art (Winckelmann), et l'esthétique (Baumgarten).
Première partie - Le Grand SiècleChapitre 1 - L'académismeChapitre 2 - Émouvoir et instruireChapitre 3 - Les effets de la Réforme et de la Contre-RéformeChapitre 4 - Querelles artistiques Deuxième partie - L'invention des beaux-artsChapitre 1 - Une catégorie nouvelleChapitre 2 - Le beauChapitre 3 - Quelle beauté pour les beaux-artsChapitre 4 - Du sublime Troisième partie - Du goût et du génieChapitre 1 - Goûter le beauChapitre 2 - HédonismeChapitre 3 - Le génieChapitre 4 - L'expérience du sublime Quatrième partie - Critique d'art, histoire de l'art et esthétiqueChapitre 1 - Les débuts de la critiqueChapitre 2 - La fondation de l'histoire de l'artChapitre 3 - Constitution de l'esthétique ConclusionChronologieQuelques imagesIndex
Carole Talon-Hugon est professeur de philosophie à l'université de Nice-Sophia Antipolis. Ce volume est le troisième de la série Une histoire personnelle et philosophique des arts, qui comprend déjà L'Antiquité grecque et Le Moyen Âge et la Renaissance (Puf, 2014).

Date de parution :

Ouvrage de 152 p.

12.4x19 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

14,00 €

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