La psychiatrie du bébé (2° Éd.) Coll. Que sais-je?, Vol. 3810
Auteurs : Luis Alvarez, Bernard Golse
Il aura fallu des années pour que les adultes admettent que les bébés
sont en mesure de ressentir et d’éprouver la souffrance physique.
Il
en aura fallu plus encore pour qu’ils reconnaissent que les nouveau-nés
pensent, écoutent et regardent le monde.
Or, si le devenir des bébés dépend en grande partie de ce qu’ils vivent, ce qu’ils vivent dépend pour beaucoup de la manière dont nous les regardons et dont nous les aidons. En plein essor depuis la fin du XXe siècle, la psychiatrie du bébé repose sur la prise en compte des compétences, des besoins et de la vulnérabilité spécifiques du petit d’homme qui font de lui un être de liens, en interaction vitale avec ceux qui l’entourent. Elle étudie les troubles propres aux bébés, et propose des approches thérapeutiques particulières afin de favoriser leur développement ultérieur.
Chaptre premier. — Préalable épistémologique à l’étude
psychopathologique du bébé
La situation originelle
Le
bébé comme objet d’étude clinique
Le
développement situé à l’entrecroisement des facteurs endogènes et
exogènes de chaque enfant
La causalité en psychopathologie
périnatale
Le corps du bébé en psychopathologie périnatale
Le
statut de ce qui est observé dans une perspective psychopathologique
Les
cinq qualités de l’approche clinique du bébé
Chapitre
II. — Les compétences du bébé
Les
compétences sensorielles
Les compétences motrices
Les
compétences sociales
Les capacités cognitives
Rythmicité,
temporalité et habituation
L’homéostasie et la constitution du
pare-excitation
Le travail psychique du bébé
Chapitre
III. — Les compétences des parents
Le désir
d’enfant et les enfants fantasmatique et imaginaire
La
dynamique psychique de la grossesse
Considérations autour du devenir
père
Chapitre IV. — L’étude des interactions
Les
interactions entre le bébé et ses parents
Les troubles de
la relation précoce
Chapitre V. — Classifications et
outils d’évaluation
Les principales échelles de
classification
Les outils d’évaluation des interactions
Chapitre
VI. — Les entités psychopathologiques du bébé
Les
troubles alimentaires
Les troubles du sommeil
Les troubles à
expression psychomotrice
Les troubles à expression psychosomatique
Les
troubles du développement du langage
Les dépressions du bébé
Les
bébés à risque autistique
Chapitre VII. —
Les approches thérapeutiques
L’ethnopsychiatrie
Les
consultations thérapeutiques
Les psychothérapies parents-bébés
Les
modalités d’intervention à domicile
L’hospitalisation
conjointe en unité mère-bébé
Luis Alvarez est pédopsychiatre adjoint à la guidance de l’Institut de puériculture de Paris. Ancien chef de clinique du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker-Enfants Malades dans l’équipe du Pr Bernard Golse, il enseigne à l’université René-Descartes (Paris V).
Pédopsychiatre-psychanalyste, Bernard Golse est chef du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker-Enfants Malades et professeur de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent à l’université René-Descartes (Paris V). Il est notamment l’auteur de L’être-bébé (PUF, « Le fil rouge », 2006).Date de parution : 09-2013
Ouvrage de 128 p.
11.4x17.5 cm
Épuisé