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Les devoirs à la maison Mobilisation et désorientation des familles populaires Coll. Education et société

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Les devoirs à la maison
Ce livre éclaire un aspect encore relativement méconnu de la mobilisation scolaire des familles populaires : leur mobilisation autour des devoirs et des enjeux d'apprentissage. S'appuyant sur les résultats d'une enquête ethnographique conduite auprès de familles appartenant aux couches sociales modestes mais encore suffisamment préservées par la précarisation de l'emploi et des conditions de vie pour s'autoriser le développement de « dispositions scolastiques », ce livre opère une plongée dans le quotidien de la préoccupation scolaire des familles et montre comment les parents transforment leur foyer en institution de sous-traitance scolaire mais aussi en institution pédagogique autonome puisqu'ils sont bien souvent prescripteurs de travail « en plus ». L'enquête montre que ces familles - qui donnent, sur le plan social, tous les gages de conformité aux attendus de l'école - font souvent, sur le plan des savoirs, l'expérience d'une profonde désorientation, peinant à se retrouver dans les méandres opaques du curriculum scolaire contemporain. Certaines développent en outre des formes actives de résistance pédagogique. Ouvrant la « boîte noire » des pédagogies familiales, l'ouvrage analyse la manière dont les parents réinterprètent le curriculum et met en évidence l'existence de dissonnances entre codes scolaires et codes familiaux.
Introduction Chapitre 1. - Des familles populaires fortement mobilisées autour des enjeux scolairesUne mobilisation autorisée et favorisée : des familles populaires relativement stablesUne mobilisation possible : jeu des ressources de départ et donne de l'accompagnementUne mobilisation inévitable : des familles profondément travaillées par les enjeux scolairesChapitre 2. - La mobilisation des familles autour du travail scolaireLa famille comme institution de sous-traitance pédagogiqueLa famille comme institution pédagogique autonomeChapitre 3 - La confrontation des parents aux nouveaux codes scolaires. Faible degré d'appropriation et résistances pédagogiques« D'une école l'autre » : Des familles désorientées par les nouveaux codes scolairesAnalyses sociopolitiques des changements curriculairesFormes de résistances pédagogiques Chapitre 4. - Les codes scolaires de la lecture mis à l'épreuve des codes familiauxLecture-compréhension : des prescriptions familiales dissonantesLecture cursive : Un double jeu de forces contrairesLecture analytique : des postures de lecture peu conformes aux attendus scolairesConclusion
Séverine Kakpo est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris 8 et membre du CIRCEFT-ESCOL.

Date de parution :

Ouvrage de 214 p.

15.1x21.7 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

21,00 €

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