Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/autre/l-evaluation-une-menace/butera/descriptif_2620941
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2620941

L'évaluation, une menace ? Coll. Apprendre

Langue : Français

Directeurs de Collection : Butera Fabrizio, Darnon Céline, Buchs Céline

Couverture de l’ouvrage L'évaluation, une menace ?
Pendant longtemps l'évaluation des connaissances dans l'éducation a été considérée comme un instrument de mesure de l'acquisition des connaissances. Cependant, plus récemment, plusieurs travaux ont montré que les formes les plus courantes d'évaluation, notamment la plupart des systèmes de notes, focalisent l'attention des apprenants davantage sur la comparaison sociale avec les camarades ou collègues que sur la tâche à accomplir. Cette comparaison peut menacer l'auto-évaluation et de fait s'avérer nuisible pour la performance des apprenants et pour leur estime de soi, et peut induire des comportements antisociaux. Ce volume réunit des chercheuses et des chercheurs dont les travaux mettent en évidence les menaces potentielles qui apparaissent dans le processus d'évaluation, quelles en sont les conséquences psychologiques et sociales et quels sont les mécanismes pour les réduire.
Introduction, par Fabrizio Butera, Céline Buchs et Céline DarnonPremière partie. — Les composantes de la menace de l'évaluationÉvaluation et comparaison sociale, par Dominique Muller, Marie-Pierre Fayant et Simona LastregoCauses et conséquences de la sous-évaluation de ses compétences, par Thérèse Bouffard et Carole VezeauDu contrat didactique à la menace identitaire, par Alain Quiamzade et Gabriel MugnyLa menace des notes, par Fabrizio ButeraDeuxième partie. — Menaces dans la transmission des connaissancesMenaces identitaires dans la transmission des connaissances, par Gabriel Mugny, Alain Quiamzade et Juan-Manuel Falomir-PichastorLes attentes des enseignants : une menace pour l'évaluation ?, par David Trouilloud et Philippe SarrazinL'évaluation scolaire : Une activité multidéterminée, par Benoît Dompnier, Pascal Pansu et Pascal BressouxMenace des compétences dans l'apprentissage coopératif, par Céline BuchsLe double visage de la comparaison sociale à l'école, par Florence Dumas et Pascal HuguetQui inspire et qui menace les élèves : le rôle de l'explication de la réussite des modèles, par Céline Bagès et Delphine MartinotTroisième partie. — Vulnérabilités à la menace de l'évaluationL'évaluation comme outil de formation et/ou de sélection, par Céline Darnon, Annique Smedig, Marie-Christine Toczek-Capelle et Carine SouchalEffets différentiels de l'évaluation en fonction du genre, par Isabelle Régner et Pascal HuguetLe racisme de l'intelligence, par Jean-Claude Croizet Quatrième partie. — Évaluation et comportements antisociauxL'évaluation comme tension favorisant les conduites d'agression, par Laurent BègueObsession de réussite et agressions à l'école, par Alain ClémenceCompétition et rétention de l'information, par Claudia TomaPromotion de soi et triche, par Caroline Pulfrey
Fabrizio Butera est professeur de psychologie sociale à l'Université de Lausanne. Son travail porte sur les dynamiques d'influence sociale dans les processus éducatifs. Céline Buchs est maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Genève. Ses travaux portent sur les processus sociocognitifs dans les dispositifs d'apprentissage entre pairs.Céline Darnon est maître de conférences à l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand et membre de l'Institut universitaire de France. Ses travaux portent sur les conflits dans l'apprentissage et les buts d'accomplissement.

Date de parution :

Ouvrage de 192 p.

15x21.7 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

20,50 €

Ajouter au panier

Thème de L'évaluation, une menace ? :