Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/apprendre-au-travail/bourgeois/descriptif_2664334
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2664334

Apprendre au travail Coll. Apprendre

Langue : Français

Auteur :

Coordonnateurs : Durand Marc, Bourgeois Étienne

Couverture de l’ouvrage Apprendre au travail
Dans bon nombre de contextes professionnels, ce qu'il est convenu d'appeler traditionnellement la « formation », organisée dans des espaces-temps distincts du travail, tend aujourd'hui à céder le pas à une variété de pratiques visant explicitement à favoriser les apprentissages au coeur même des situations de travail, à rendre le travail plus « formateur » (coaching, mentoring, tutorat, communautés de pratiques, etc.). Face à un tel engouement, il est temps de s'interroger en profondeur sur les processus spécifiques à l'oeuvre dans ce type d'apprentissage, sur les facteurs individuels et contextuels qui y participent, et in fine, sur les pratiques censées favoriser l'apprentissage du et au travail. S'appuyant sur les théories et les recherches les plus récentes dans le domaine, l'ouvrage a pour ambition de fournir un certain nombre de pistes de réflexion et d'action en réponse aux préoccupations des professionnels de la formation, de l'accompagnement et du management soucieux du développement des compétences en situation de travail. L'ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs spécialistes du domaine, explorant au fil des chapitres les diverses facettes de la problématique, dans un langage accessible et en phase directe avec les préoccupations des professionnels.
Introduction. Étienne Bourgeois et Marc Durand Travailler et apprendre. Vers une approche de l'activité. Marc Durand Apprendre et transmettre le travail. Étienne Bourgeois et Cécilia Mornata Apprendre en situation de travail : À quelles conditions ? Cécilia Mornata et Étienne Bourgeois Des savoirs pour travailler et apprendre. Marc Durand Interactions langagières et apprentissage au travail. Laurent Filliettaz Apprentissage et communauté de pratiques. Bernadette Charlier Technique et transformation de l'activité humaine. Annie Goudeaux Apprendre et travailler dans les environnements simulés. Zoya Horcik Apprendre des gestes techniques. Blandine Bril Alternance, apprentissage et formation. Laurent Veillard Quand l'activité professionnelle s'invite dans la formation académique : le cas des stages en enseignement. Sabine Vanhulle Politiques d'entreprise et organisation du travail et de la formation. Sandra Enlart Organisation apprenante et knowledge management. Charlotte Fillol Favoriser un environnement « capacitant » dans les organisations. Solveig Fernagu-Oudet Compétence, travail et formation. Alain Muller et Itziar Plazaola Giger
Étienne Bourgeois est professeur en sciences de l'éducation à l'université de Genève. Ses activités d'enseignement et de recherche concernent les processus d'apprentissage chez les adultes, notamment en situation de travail.Marc Durand est professeur en sciences de l'éducation à l'université de Genève. Ses activités de recherche portent sur l'activité humaine dans diverses pratiques sociales et ses transformations, notamment dans des dispositifs de formation professionnelle.

Date de parution :

Ouvrage de 232 p.

14.8x21.7 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

22,00 €

Ajouter au panier