Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/histoire-des-universites-xiie-xxie-siecle/charle/descriptif_2801901
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2801901

Histoire des universités XIIIe-XXIe siècle Coll. Quadrige Manuels

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Histoire des universités
L'histoire des universités permet de mieux comprendre une partie de notre héritage intellectuel et du fonctionnement de nos sociétés, ainsi que la circulation des modèles culturels et des savoirs. Chaque époque a dû résoudre le dilemme renaissant entre préservation du savoir passé et  intégration de l'innovation. Aux origines mêmes de l'institution, dès le Moyen Âge, c'est le défi de nouveaux savoirs en même temps que le souci de leur légitimation et de leur utilisation sociale qui ont donné naissance à l'université. À l'époque moderne, elle a dû faire face aux ruptures religieuses, politiques et intellectuels nés.À partir du XIXe siècle enfin, la multiplicité des modèles nationaux, locaux et internationaux attestent de manière persistante que le projet d'un enseignement supérieur distinct de la stricte transmission d'un savoir figé devait évoluer en rythme avec la société.La comparaison des temps et des lieux permettra au lecteur d'amorcer des réflexions sur le présent incertain des enseignements supérieurs grâce au recul critique fourni par le regard historique.
Première partie : Les universités du Moyen Âge et de l'Ancien RégimeChapitre I : Naissance et essor des universités au Moyen ÂgeDes écoles du haut Moyen Âge aux premières universités et l'évolution de celles-ci aux XIVe et XVe siècles.Chapitre II : Les universités et la culture médiévaleLes systèmes du savoir, la méthode scolastique. Réussites et défaillances de l'enseignement universitaire médiéval.Chapitre III : Universités, pouvoir et société à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle)Les mutations institutionnelles. Les populations étudiantes. Les débouchés professionnels.Chapitre IV : Crises et réformes de l'université à l'époque moderneDécalages et dysfonctionnements, réformes et premières solutions alternatives (écoles d'ingénieurs). Deuxième partie : Depuis la fin du XVIIIe siècleChapitre V : La première rénovation : Science ou profession? (vers 1780 - vers 1860)La précocité de la transformation dans le monde germanique. Le modèle français divergent. Entre tradition et modernisation, l'Europe du nord-ouest. Les extensions de l'Europe universitaire : Etats-Unis, Russie, Espagne et Italie.Chapitre VI : La seconde transformation : recherche ou ouverture sociale? (1860-1940)L'émergence du modèle américain. La réforme inachevée du système français. L'élitisme persistant des universités anglaises. Evolution et crise de vocation du modèle allemand. L'Europe centrale et oriental, le cas suisse. La difficile rénovation des universités des pays du sud de l'Europe et de Russie.L'occidentalisation des systèmes extra-européensChapitre VII : La première massification : de 1945 au début des  années 1980Le passage mondial à une université de masse. Pays précurseurs des mutations (Etats-Unis, Canada, Japon) et décalages européens (Allemagne de l'Ouest, France, Royaume-Uni, Italie). L'URSS et l'Europe de l'Est : des universités sous contrôles. L'Europe du sud : des archaïsmes persistantsLes autres continents (Amérique latine, Asie, Afrique).Problèmes pédagogiques et institutionnels nés de la massification. Les crises universitaires dans le monde autour de « mai 1968 ».Chapitre VIII : La deuxième massification. Vers la société et l'économie du savoir ? Depuis les années 1980Vues d'ensemble sur la deuxième massification.Investissement éducatif et contraintes financières : vers un nouvel arbitrage public/privé.Différenciation des enseignements supérieurs, des établissements et des domaines du savoir.Nouveaux publics et nouvelles universités, réformes et mouvements étudiants.Spécificités des pays du sud et des pays émergents (Moyen Orient, Inde, Chine, Afrique sub-saharienne).Marché international des études et migrations étudiantes à la fin du XXe siècle.Contradictions contemporaines : les universités comme mythe régulateur. Conclusion générale : universités et sociétés, universités et recherche.
Christophe Charle est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris I - Panthéon Sorbonne, directeur de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine et membre de l'Institut universitaire de France.Jacques Verger est professeur émérite d'histoire médiévale à l'université Paris IV et membre de l'Institut.

Date de parution :

Ouvrage de 344 p.

14.5x20 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

20,00 €

Ajouter au panier

Thème de Histoire des universités :