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Al-Qaida par l'image La prophétie du martyre Coll. Proche orient

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Al-Qaida par l'image
Al-Qaida aurait probablement déjà disparu sans l'élaboration d'une stratégie de propagande particulièrement complexe dont la production audiovisuelle est devenue le premier instrument. À travers cette étude de terrain, durant laquelle l'auteur a rencontré une grande partie des principaux théoriciens jihadistes est révélée l'historiographie officielle d'Al-Qaida. De cette analyse de la production audiovisuelle de l'organisation et de ses dérivés découle qu'au-delà de la propagande, Al-Qaida vise à détourner la mythologie de l'islam pour inventer celle du martyre qui serait l'unique voie de salut pour les musulmans. Ce détournement, qui revendique pourtant la légitimité des grandes figures de l'islam, permet à Al-Qaida de créer une eschatologie inédite et une cosmologie dans laquelle Ben Laden a rang de prophète. Ce fait catégorise l'organisation comme une « secte » au sens wébérien du terme. En dépit de son échec à mobiliser les masses musulmanes, Al-Qaida est néanmoins parvenue à créer des images et des symboles qui sont aujourd'hui reconnus par de nombreux croyants et pourraient inspirer les générations à venir.
IntroductionLe 11 septembre 2001, une victoire médiatique. L'image fondatriceUne guerre d'images quotidienneLes enjeux de la guerre de l'imageLe corpus audiovisuel jihadiste Première Partie. — Introduction au jihad de l'image : quelques clés de compréhensionI. De la propagandeII. Jihadistes globaux : les producteurs de l'audiovisuelIII. Initiation aux signes du jihad : iconologie, iconographie et symbolismeDeuxième partie. — Les théâtres et l'histoire du jihad en imagesI. Les débuts du jihad en images : l'Afghanistan 1979-1990II. Silence radio : Ben Laden au Soudan (1991-1995)III. Les débuts du jihad global au coeur de l'Europe : la Bosnie (1992-1995)IV. La refondation en image de la communauté originelle et le onze septembre comme fait d'armes mythique : la deuxième période de Ben Laden en Afghanistan (1996-2001)V. Al-Qaida, Al-Sahab et Al Jazeera : des intérêts réciproquesVI. Une opportunité ratée : la propagande jihadiste en Irak (2003-2006)VII. Le jihad de l'image au coeur de l'islam : le dilemme de la propagande d'Al-Qaida en Arabie SaouditeVIII. L'audiovisuel d'Al-Qaida comme facteur de cohésion : le Maghreb et l'Afghanistan après 2005 et les vidéos précurseurs du jihad postmoderneTroisième Partie : Mythe, martyre et cosmologie : Le Grand Récit d'Al-Qaida et du jihad globalI. Les « caravanes des martyrs » ou la création d'un mythe eschatologique par Al-QaidaII. Symboles et autres éléments des récits du martyreIII. La cosmologie d'Al-Qaida et son symbolismeConclusion : La prophétie du martyre : un danger malgré son échecTable des 165 images extraites de vidéos jihadistesBibliographieDocuments vidéoOuvrages de référenceBibliographie généraleLittérature grise et ressources internetListe des entretiens
Abdelasiem El Difraoui, germano-égyptien, est docteur de Sciences Po Paris. Il a gagné de nombreux prix internatio-naux pour ses reportages et documentaires, notamment pour Le Siège de Bagdad, qu'il a réalisé, et pour Tahrir 2011, qu'il a coproduit. Il a conseillé le gouvernement allemand en matière de politique étrangère et est actuellement senior fellow à l'Institut de recherches sur la politique des médias et de la communication de Berlin. Il a particulièrement travaillé sur le rôle des médias pendant les printemps arabes.

Date de parution :

Ouvrage de 424 p.

15x21.7 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

32,00 €

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Thème d’Al-Qaida par l'image :