Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/documentation/enfants-d-islam-et-de-marianne/arslan/descriptif_2537687
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2537687

Enfants d'Islam et de Marianne Des banlieues à l'Université Coll. Proche orient

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Enfants d'Islam et de Marianne
Depuis près de trente ans, les jeunes issus des immigrations musulmanes font souvent figure de nouveaux barbares, rencontrant soupçons et défiance vis-à-vis de leur francité. Les violences urbaines de 2005, le débat calamiteux sur l'identité nationale et les enjeux politiques sur la « burqa » accentuent encore cette stigmatisation. Pourtant, grâce à la démocratisation de l'enseignement supérieur, une révolution tranquille et invisible fait émerger une classe moyenne musulmane qui construit une ethnicité, plus symbolique et affective et un rapport au religieux, individualisé. Dans ce contexte, comment se déploie, entre discours publics et propos privés, l'identité de ces étudiants ? Comment, des banlieues à l'Université, la mobilité sociale impacte-t-elle la vision que ces enfants d'Islam et de Marianne ont d'eux-mêmes et de leur place dans la société ? L'ethnicité qui en résulte, plus affective qu'instrumentaliste peut-elle expliquer la faiblesse de mouvements collectifs à base ethnique ?
Préface, par Catherine Wihtol de WendenIntroductionPREMIÈRE PARTIE. — « DIFFÉRENCES » ET ESPOIRS D'UNE ASCENSION PAR L'ÉCOLEI. Les acteurs de la construction des « différences »Les parents et l'ethnicitéLes autres agents de socialisationII. Ascension sociale et mise en scène des « différences »L'école, instrument de l'ascension socialeMobilité sociale individuelle et rapport aux « différences »SECONDE PARTIE. — L'ETHNICITÉ DANS LE TEMPS ET DANS L'ESPACEI. Émergence d'identités collectives dans l'espace publicPhénotype ou culture ?Rapports au religieuxColonisation et immigration : entre demande de mémoire et contestationII. Une citoyenneté ordinaire ou différenciée ?Quelle participation citoyenne ?Intégration, discrimination positive ou diversité ?De 1983 à aujourd'hui : égalité ou droit à la différence ?III. Vers une ethnicité pratiquée en pointillé ?Consommations spécifiques au quotidienRites de passage : le mariage et les naissancesConclusionAnnexe I. Quelques profils d'enquêtésAnnexe I. ChronologieBibliographie
Docteur en sciences politiques, diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'INALCO, Leyla Arslan est chargée d'études à l'Institut Montaigne.

Date de parution :

Ouvrage de 360 p.

15x21.8 cm

Rupture de stock temporaire

29,50 €

Ajouter au panier

Thème d’Enfants d'Islam et de Marianne :