Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/qu-est-ce-qu-apprendre-10ed/reboul/descriptif_2827680
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2827680

Qu'est-ce qu'apprendre ? Pour une philosophie de l'enseignement Coll. Educateur (l')

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Qu'est-ce qu'apprendre ?
Quel rapport établir entre l'information et la formation, l'apprentissage et l'étude, l'initiation et l'enseignement ? Les analyses de l'auteur aboutissent à la thèse suivante : si l'on peut apprendre bien des choses, souvent essentielles, hors de l'enseignement, celui-ci constitue néanmoins une manière spécifique d'apprendre. Les critiques radicales qu'on adresse aujourd'hui à l'institution enseignante permettent en fait de comprendre a contrario ce qu'elle a d'irremplaçable : « S'il existe des écoles, c'est précisément parce que la vie n'en est pas une... »En confrontant les auteurs les plus divers, en analysant des notions comme l'information, le savoir-faire, le savoir, le pouvoir enseignant, le maître, la discipline, la non-directivité, la motivation, l'évaluation, la compétence..., cet essai tente de poser de façon philosophique la question à laquelle tout éducateur se heurte un jour ou l'autre : qu'est-ce qu'apprendre ?
Introduction. — Qu'est-ce qu'apprendre ?Les trois sens d'apprendre« Apprendre à être »Apprendre et enseigner« L'école dans la vie »Chapitre premier. — L'informationInformation et formationLa valeur de l'informationInformer et enseigner Chapitre II. — L'apprentissageLe dressageLes diverses formes de l'apprentissageMéthode et libertéQu'est-ce qu'un savoir-faire ? Chapitre III. — L'étude. Apprendre et comprendreSavoir et savoir-faireQu'est-ce qu'étudier ?Le problème de l'initiationChapitre IV. — Le concept d'enseignementIntroduction : innovations et invariantL'intention de faire apprendreUne institutionUn bien culturelUne activité à long termeDes maîtres compétentsL'appel à l'esprit critiqueChapitre V. — Qu'est-ce qu'un maître ?Un personnage contestéLe maître et l'enseignantPouvoir et savoirChapitre VI. — Les pouvoirs de l'enseignantLe pouvoir de disciplineLa programmationL'évaluationLa motivationEnseignement ou sélection ?Chapitre VII. — Philosophie de l'enseignementL'empirisme matérialiste d'HelvétiusSaint Augustin et le « Maître intérieur »Les postulats communsChapitre VIII. — Pour une pédagogie de la compétenceLe concept de compétenceL'enseignement de la compétenceEntre la performance et la créativitéConclusion. La culture comme compétenceLe mot de la finOuvrages utilisésIndex rerum
Olivier Reboul était professeur de philosophie de l'éducation à l'Université de Strasbourg II ; il a écrit notamment Le slogan, L'endoctrinement, La philosophie de l'éducation, Langage et idéologie, Le langage de l'éducation, La rhétorique, Les valeurs de l'éducation.

Date de parution :

Ouvrage de 208 p.

13.5x21.6 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

16,00 €

Ajouter au panier

Thème de Qu'est-ce qu'apprendre ? :