Les conseillers principaux d'éducation Coll. Educateur (l')
Langue : Français
Auteurs : Sérazin Pierre, Vitali Christian, Rémy Régis
Cet ouvrage représente la première analyse globale d'un métier mal connu et souvent mal compris de nombre de ses partenaires. Les auteurs montrent comment le surveillant général a cédé la place au conseiller d'éducation devenu un acteur du monde enseignant, avec des pratiques professionnelles fort complexes.
Préface de Gaston MialaretGlossaire des sigles utilisésIntroduction. — Du surveillant général au conseiller principal d'éducationPremière partie. — HistoriqueL'arrivée du surveillant généralL'arrivée d'un surveillant général éducateurLes espoirs d'une fonction nouvelleLes « héritiers »La conquête d'une nouvelle identitéLe CPE dans l'équipe éducativeDeuxième partie. — Identité et pratiques professionnellesLe système éducatif et les personnels d'éducationLe recrutement et la formation des CPELes pratiques professionnellesUn travail en partenariatTroisième partie. — Les fonctions du CPELe CPE et l'organisation de la vie scolaireLe rôle pédagogique du CPELe CPE et l'éducation du citoyenConclusionAnnexesStatut particulier des conseillers principaux et conseillers d'éducationLa circulaire n°82-482 du 28 octobre 1982Bibliographie
Cet ouvrage est l'oeuvre collective de trois acteurs impliqués au plus haut niveau de l'émergence de cette fonction : Pierre Sérazin a vu et contribué à la naissance du CPE, Régis Rémy intervient dans le cadre syndical, Christian Vitali est l'auteur de nombreux articles et rédacteur en chef de la revue Conseiller d'Éducation.
Date de parution : 08-2010
Ouvrage de 288 p.
13.4x21.4 cm
Thème de Les conseillers principaux d'éducation :
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