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La FNAC, entre commerce et culture Parcours d'entreprise, parcours d'employés Coll. Partage du savoir

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage La FNAC, entre commerce et culture
On trouvera ici une histoire croisée de la FNAC et de ses employés. Fondé en 1954 par deux anciens militants d'extrême-gauche, ce distributeur façonne les pratiques de consommation culturelle des Français : les temps forts du développement de l'enseigne illustrent un modèle commercial basé sur l'alliance avec le consommateur, la médiation culturelle et les prix bas. L'ouvrage étudie également la trajectoire professionnelle des générations d'employés, entrés à la FNAC pendant ou après des études supérieures. Ce livre contribue à la fois aux réflexions menées sur la consommation culturelle et sur l'insertion professionnelle des jeunes générations.
RemerciementsPréface de Patrick FridensonIntroductionChapitre premier. — La culture à prix bas. Fondation et développement commercial de la FNAC (1954-1985)La fondation de la fédération nationale d'achat des cadresLes stratégies de diversification : photo, disque, bateau, électroménager et billetterie de spectaclesL'ouverture des grands magasins parisiens et du capital de la sociétéLe recrutement de diplômés et de militantsLe développement d'un bastion syndical dans la grande distributionLe départ des fondateurs dans un contexte social mouvementéChapitre II. — La FNAC, entre le marché et le consommateur : le journal ContactContact : pour le droit d'être informé et pour la défense du pouvoir d'achatLe livre à la FNAC : la lutte contre les prix imposés au nom de la démocratisation de la lectureContact après les fondateurs : du guide de consommation au catalogue commercialChapitre III. — La première génération de vendeurs : la distribution culturelle par une strate des classes moyennesL'ouverture des grands magasins et le recrutement de militants, de diplômés et de passionnés d'artDe la fac à la FNAC : l'enracinement de jeunes Étudiants issus des classes moyennesLa première génération d'employés : trajectoire positive et conditions de stabilisation à la FNACVendeur à la FNAC : un métier de classe moyenneChapitre IV. — Quand l'agitateur culturel se rationalise. Rachats et transformations de la FNAC (1985-2009)L'épisode GMF : projet ambitieux et crise financièreLa filialisation de la FNAC dès 1990 : différenciation des salariés et éclatement des statutsLa centrale d'achats et la Direction Produit : rationalisation de l'activité et déqualification des postes de venteLes transformations de la FNAC et leurs effets sur l'action collective : du progrès social à la défense de l'emploiLe rachat de la FNAC par François Pinault en 1994 : un aboutissement pour le groupe Pinault-Printemps-RedouteMaintenir l'image culturelle de l'entreprise : un patronat particulierLa mobilisation des employés et la diversification des intérêts depuis 1994La FNAC et PPR : vers la fin d'un cycleChapitre V. — La FNAC aujourd'hui : management et pratiques de gestion du personnelQui travaille à la FNAC ? Les caractéristiques du personnel et des emploisLe recrutement des employés : du « militant » au « bon vendeur » en passant par le « passionné »La FNAC et ses employés : les pratiques de management au service d'une stratégie d'entrepriseLa FNAC : une entreprise comme les autres dans le secteur de la distributionChapitre VI. — La deuxième génération d'employés : des jeunes diplômés dans les emplois précairesL'Élite des jobs étudiantsLe deuxième « âge » de l'emploi à la FNAC : départ de la FNAC, départ des étudesL'emploi précaire « de profession » : contraintes et conditions de l'enracinement professionnel à la FNACLe déclassement et l'emploi précaire pour une catégorie des nouveaux groupes dominésLes générations d'employés de la FNAC : du déclassement temporaire au déclassement généralisé, durable et contraintChapitre VII. — Critique sociale et renouvellement des générations militantes : l'émergence de SUD FNACSUD FNAC : vers un renouvellement des générations syndicales ?Le réseau Stop Précarité : être déçu du syndicalisme des grandes organisations tout en y appartenantL'action syndicale des surdiplômés au sein des structures autonomesConclusionAnnexe. — L'histoire de la FNAC : chronologieSources et bibliographie
Vincent Chabault est maître de conférences en sociologie à l'Université Paris Descartes et membre du Centre de recherche sur les liens sociaux (CNRS).Préface de Patrick Fridenson (École des hautes études en sciences sociales).

Date de parution :

Ouvrage de 220 p.

15.5x23.8 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

25,50 €

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