Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/informatique/kino-tanz-l-art-choregraphique-du-cinema/tomasovic/descriptif_2802034
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2802034

Kino-Tanz. L'art chorégraphique du cinéma Coll. Travaux pratiques

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Kino-Tanz. L'art chorégraphique du cinéma
Et si le cinéma était d'abord un art chorégraphique ? Depuis toujours, sa préoccupation principale était l'invention de nouveaux agencements de corps ? et la recherche de nouveaux montages de mouvements. Mais l'idéologie de la mise en scène, venue du théâtre, a rendu cette préoccupation invisible. Pour la rendre à nouveau vivante, c'est toute l'histoire du cinéma qu'il faut relire à l'aune de la chorégraphie : passer du Kino-Glaz (« Ciné-oeil ») de Vertov à un nouveau Kino-Tanz (« Ciné-Corps » ou « Ciné-Danse »). De Fernand Léger à Michel Gondry, de Georges Méliès à David Lynch, de Pinocchio à Gene Kelly ou de Norman McLaren à Quentin Tarantino, le cinéma n'a jamais cessé de danser. C'est ce que démontre Dick Tomasovic, le plus original des théoriciens du cinéma d'aujourd'hui, en onze chapitres qui sont eux-mêmes onze pas de deux, à la fois sidérants et aériens, où s'expérimentent tous les passages de l'idéologie de la mise en scène à l'idéal de la chorégraphie. Il y propose un vocabulaire inouï, bouleversant la manière que nous avions de regarder les films : un vocabulaire qui met au premier plan le rythme et la cadence, le flux et la fluidité, la reprise et la répétition, la mémoire musculaire, la transe et l'extase, le solo et le spectateur, etc.
PréludeI. Les Chats boxeurs (Lumière) / The Boxing Cats (Edison)Du rythme et de la cadenceII. Pas de deux de Norman McLaren / Little Nemo de Winsor McCayDu flux et de la fluiditéIII. Le Ballet mécanique de Fernand Léger / Come into my World de Michel GondryDe la reprise et de la répétitionIV. La Danse serpentine de Loïe Fuller / Free Radicals de Len LyeDe la mémoire musculaireV. Step Up 2 : The Streets de Jon Chu / Footlight Parade de Busby BerkeleyDe la tension et de la détenteVI. Top Hat de Mark Sandrich / Zidane, un portrait du XXIe siècle de Philippe Parreno et Douglas GordonDe la pesanteur et de la suspensionVII. Pinocchio de Walt Disney / Invitation to the Dance de Gene KellyDe la kinesthésie et de la corporéitéVIII. La Joie de vivre d'Anthony Gross et Hector Hoppin / Mulholland Drive de David LynchDu poids et de l'effortIX. Le Cake-Walk infernal de Georges Méliès / Fase de Thierry De MeyDe la transe et de l'extaseX. Death Proof de Quentin Tarantino / Dans Paris de Christophe HonoréDu solo et du spectateurPostlude
Dick Tomasovic est théoricien du cinéma. Il enseigne à l'Université de Liège. Il est l'auteur de Le Palimpseste noir. Notes sur l'impétigo, la terreur et le cinéma américain contemporain (Yellow Now, 2002), Freaks, la monstrueuse parade de Tod Browning (Cefal, 2006) et Le Corps en abîme. Sur la figurine et le cinéma d'animation (Rouge Profond, 2006).

Date de parution :

Ouvrage de 152 p.

12.5x19 cm

Sous réserve de disponibilité chez l'éditeur.

15,50 €

Ajouter au panier

Thème de Kino-Tanz. L'art chorégraphique du cinéma :