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Littérature et guerres. Sartre, Malraux, Simon Coll. Lignes d'art

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Littérature et guerres. Sartre, Malraux, Simon
Le livre est consacré à l'étude de trois oeuvres appartenant à la littérature française du XXe siècle : Le Diable et le Bon Dieu de Jean-Paul Sartre (1951), Les Noyers de l'Altenburg d'André Malraux (1943) et Les Géorgiques de Claude Simon (1981). Ces oeuvres affrontent un problème commun (celui du sens de l'histoire, révélé par l'expérience de la guerre), qu'elles abordent de manière singulière ? aussi bien sur le plan formel de la composition littéraire que sur le plan thématique du traitement de la question philosophique de l'histoire. Le théâtre, pour Sartre, est le terrain privilégié où apparaît l'aliénation ontologique du héros incapable d'entrer dans l'histoire. Le dernier roman de Malraux marque le dépassement du récit historique vers la transcendance de l'art et de l'homme. Simon, enfin, met en question la notion même de « roman historique », l'Histoire se donnant comme l'excès irreprésentable de tout discours.
Avant-proposHISTOIRE ET ALIÉNATION. — JEAN-PAUL SARTRE, LE DIABLE ET LE BON DIEUI. L'avenir d'une illusion         II. Les enjeux philosophiques de la dramaturgie sartrienneL'imaginaire ou le réel ?Un théâtre en situationsL'action imaginaire au théâtreIII. D'une conversion l'autre ? Le Diable et le bon DieuUne autobiographie dramatiqueLe masque de la religionLes chemins de l'aliénation : Dieu, Moi et les autres « Curieux tout de même qu'il n'y ait pas d'issue »IV. Une pensée... dramatiqueLA QUERELLE DE L'HUMANISME. — ANDRÉ MALRAUX, LES NOYERS DE L'ALTENBURGI. La fin du roman           II. La « voie négative » de l'aventure L'aventurier-philosophe         Les illusions perdues de Vincent Berger : la tentation du néant    Le retour à la vie : la métamorphose de l'aventure      III. Entre Pascal et Nietzsche  L'énigme fondamentale : qu'est-ce que l'homme ?       La valeur métaphysique de l'art        IV. À la recherche de l'homme fondamental  Möllberg            De Frobenius à Spengler          L'homme, fantôme de l'AfriqueV. « Régler son compte à Spengler... » Les « noyers » de l'Altenburg De l'Histoire au mythe : figures de l'« homme fondamental »VI. Fonder l'Homme à nouveauL'HISTOIRE À L'ENVERS. — CLAUDE SIMON, LES GÉORGIQUESI. La crise de la représentationII. Un texte en (re)construction Des archives du général au « montage » romanesque     La « fugue » des GéorgiquesÉchos d'Orphée          De main en main : les relais de l'écriture       Superpositions et répétitions : l'unité recomposée      III. La déconstruction de l'HistoireUne histoire de famille         Le double          L'Histoire et la Nature : sous le signe de Virgile      Une autre version de l'Histoire       IV. Le monde à l'enversL'enjeu des signes          La mise en scène de l'Histoire        L'ordre du discours          L'écran traversé          V. La matière de l'Histoire
Normalien, agrégé, docteur en philosophie, Philippe Sabot enseigne la philosophie à l'Université de Lille III depuis 2001.

Date de parution :

Ouvrage de 288 p.

15x21.7 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

27,50 €

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