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Jean-François Lyotard : questions au cinéma Coll. Intervention philosophique

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Jean-François Lyotard : questions au cinéma
La pensée du cinéma ne rencontre d'ordinaire Jean-François Lyotard, dans ses textes sur le cinéma ou non, que par le biais de deux activateurs : l'acinéma (le cinéma expérimental) et le figural. Ces deux activateurs, au demeurant, sont fortement représentatifs de la position paradoxale de Lyotard pour les études cinématographiques : si l'acinéma a été le plus souvent critiqué pour sa radicalité voire son sectarisme, n'ayant de fait guère de postérité, il en va tout autrement du figural, lequel a trouvé dans les films un terrain fertile d'investigation. Tout autant représentative est la méconnaissance en théorie du cinéma de nombreux autres textes de Lyotard portant sur le cinéma ou sur des films, et dont on ne parle jamais, ainsi que de sa philosophie postérieure à sa période libidinale, qui ne semble pas avoir encore trouvé d'échos particuliers en régime filmique. Le présent texte fait précisément le pari de ces deux directions. À partir d'un autre Lyotard, ou du même mais envisagé très différemment, se dessinera progressivement une possibilité de penser le cinéma qui ne devra plus rien au figural, à l'abstrait ou à l'expérimental, dont Lyotard le premier a fini par revenir, mais qui, singulièrement, ouvrira à une originale théorie du cinéma figuratif. « Méfiance envers les figuratifs quand ils ont de l'âme », peut-on lire dans Que peindre ?...
Chapitre premier. — Une rencontre toujours différée ?1. De quelques raisons de n'avoir pas dû entreprendre ce livre2. Diablerie : une athéorie du cinéma3. Le crochet kantien4. De la manière dont il faut envisager ce livre en régime esthétique lyotardienChapitre II. — L'acinéma1. Les mouvements du cinéma2. Les deux acinémas : exo-, endo-Stan Brakhage : cinéma légalAndy Warhol : cinéma létal3. Acinéma : métèque4. Désir de cinémaMichael Snow : mouvementer le mouvement5. Dispositif et parodieAnthony McCall : lumière sculpture image6. Conclusion sur l'acinéma. Marchand/marcheurChapitre III. — Le cinéma1. Faux problème ou classification arrangeante : le filmique et le figuratif2. Et si le cinéma figuratif était l'exact enjeu de l'acinémaÉric Rohmer : un rayon sur le noir3. Figural, figuratifPhilippe Grandrieux : montage cannibale4. Figuratif et invention5. Le moment hyperréaliste : traquer la présence absolue par le trop de ressemblanceAlfred Hitchcock I-II : enter en matière6. Cinéma, présence et sublimeRoberto Rossellini : larmes volcaniquesAvec Rohmer en musiqueIndex des filmsIndex des noms propresBibliographie des textes cités
J.-M. Durafour est philosophe et spécialiste du cinéma. Il a enseigné l'esthétique du cinéma, ainsi que les théories du cinéma et de l'image, à l'Université Charles-de-Gaulle Lille 3 et à l'École normale supérieure Lettres et Sciences humaines. Il enseigne actuellement à l'Université Paris Diderot-Paris 7. Il est par ailleurs membre associé de l'UMR ARIAS et de l'équipe de recherche ARIMES à l'Université Lumière Lyon 2.

Date de parution :

Ouvrage de 162 p.

13.6x20.1 cm

Sous réserve de disponibilité chez l'éditeur.

22,50 €

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