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Prévenir la délinquance (2° Éd.) Coll. Criminalité internationale

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Prévenir la délinquance
Ce livre répond aux questions que se posent les professionnels. Il s'adresse non aux gouvernants, mais aux acteurs locaux de la prévention, en leur proposant des solutions pragamatiques pour faire reculer des manifestations précises de la délinquance dans les écoles, les HLM, les établisssements commerciaux, les débits de boissons... Il accorde sa préférence aux actions de proximité, à celles qui pèsent sur les causes prochaines des délits. L'auteur traite ainsi autant des actions visant à empêcher le développement de l'inadaptation chez les jeunes que celles permettant de réduire les occasions de délit. Portant à la fois sur la prévention sociale et la prévention situationnelle, c'est l'ouvrage le plus complet et le mieux informé sur ce sujet sensible.
IntroductionOrientation bibliographique PREMIÈRE PARTIE. — LES ACTIONS SUR LES SITUATIONSChapitre premier. La prévention autrefoisDe lourdes menacesLa protection rapprochée : les armes et la solidarité familialeProtecteur et protégéLe château fortConclusion : vers une sécurité compatible avec la liberté, l'ouverture et la non-violenceChapitre II. La prévention situationnelle 1 : la réalité et la théorieDe quoi s'agit-il ?La prévention situationnelle comme réalitéLes raisons des effetsDéplacement du délit et diffusion des bénéfices de la préventionChapitre III. La prévention situationnelle 2 : les conditions de l'efficacitéLes mesures situationnelles efficacesLes conditions d'une action situationnelle efficaceDEUXIÈME PARTIE. — LES ACTIONS VISANT LES INDIVIDUSChapitre IV. Les tâtonnements de la prévention socialeLa prévention dans les zones de délinquance : l'École de ChicagoL'animation de gangLes groupes de discussionLe « Cambridge-Somerville Study »Conclusion. Les regroupements de jeunes délinquants sont-ils contre-indiqués ?Chapitre V. La prévention développementaleLe développement de la prédisposition à la délinquanceButs et moyens de la prévention développementaleTROISIÈME PARTIE. — QUESTIONS PARTICULIÈRESChapitre VI. La prévention de la violence à l'écoleQuelques pratiques inefficacesLes stratégies pour prévenir la violence à l'écoleChapitre VII. Face au cambriolageL'espace défendableLa surveillance de quartierL'évolution récente de la prévention par l'aménagement du milieuCambriolages à répétitionUne stratégie pour prévenir les cambriolagesChapitre VIII. Que peut faire la police pour prévenir l'aggravation et la réitération de la violence ?Couper court à l'escaladeViolences conjugales à répétitionEst-il possible de prévenir la violence dans les débits de boisson ?Retirer les armes de la circulationConclusion : la police, force préventiveChapitre IX. Que peut faire la police dans les zones urbaines difficiles ?La distribution de la criminalité dans l'espaceLa résolution des problèmes dans des points chauds de violence : deux expériencesUne stratégie pour réduire les points chauds du crimeChapitre X. Dans les commerces: la prévention des vols à l'étalage et des vols par les employésPrévenir le vol à l'étalageLes vols par les employésBibliographie
Maurice Cusson est professeur à l'École de criminologie de l'Université de Montréal.

Date de parution :

Ouvrage de 240 p.

15x21.7 cm

Sous réserve de disponibilité chez l'éditeur.

27,00 €

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