Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/apprendre-de-la-vie-quotidienne/brougere/descriptif_1987205
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=1987205

Apprendre de la vie quotidienne Coll. Apprendre

Langue : Français

Auteur :

Directeurs de Collection : Brougère Gilles, Ulmann Anne-Lise

Couverture de l’ouvrage Apprendre de la vie quotidienne
Conçu de manière à faire découvrir les apprentissages du quotidien dans des espaces sociaux variés, cet ouvrage permet d'apprécier la diversité et l'importance des savoirs enfouis dans nos habitudes quotidiennes. Il expose un ensemble de situations ordinaires qui se découvrent comme des voies d'accès, manifestement encore bien peu explorées dans certains domaines, pour comprendre les fonctionnements sociaux que nous construisons et qui construisent notre rapport au monde. Traversant tous les domaines de la vie sociale, qu'il s'agisse des mondes domestiques, scolaires, des loisirs, de l'entreprise, des associations, voire ceux du politique, ce vaste panorama des apprentissages de la vie quotidienne apparaît comme une "histoire politique du quotidien" ouvrant un espace de réflexion renouvelé pour penser les liens entre l'éducation et la formation.
Introduction. — Sortir de l'ombre les apprentissages quotidiensPremière partie. — Apprendre dans les espaces sociauxI. Vie quotidienne et apprentissagesII. Un exemple d'apprentissage de la vie quotidienne : des apprentissages domestiques au MarocIII. L'éducation tout au long de la villeIV. L'expérience du migrant : l'apprentissage comme rupture subjective Deuxième partie. — Apprendre dans les marges de l'univers scolaireV. La cour de récréation : lieu de socialisation et de culture enfantinesVI. Les séjours à l'étranger : apprendre malgré l'institution scolaire ?VII. Colonies de vacances et vie quotidienneVIII. Des jeunes entre école et travailTroisième partie. — Apprendre des loisirsIX. Loisirs et apprentissageX. Apprendre par les médiasXI. Loisirs numériques et communautés virtuelles : des espaces d'apprentissage ?Quatrième partie. — Apprendre dans le travailXII. Les savoirs de la pratique professionnelleXIII. Les apprentissages professionnels dans les organisationsXIV. La carrière : Adieu la formation, vive l'accompagnement !XV. Traces d'apprentissages dans l'écriture du dossier de VAECinquième partie. — Apprendre par la vie politique et associativeXVI. Apprendre en faisant : démocratie participative et éducation à la citoyennetéXVII. Les savoirs syndicauxXVIII. L'expérience associativeSixième partie. — Quelles théories pour les apprentissages du quotidien ?XIX. La socialisation au quotidien : les enjeux d'une ethnographie du minusculeXX. Niche de développement et approche interculturelleXXI. Une théorie de l'apprentissage adaptée : l'apprentissage comme participation
Gilles Brougère, professeur en sciences de l'éducation à Paris XIII dirige EXPERICE (Paris XIII-Paris VIII), une équipe de recherche spécialisée dans les apprentissages hors de l'école. Il travaille sur les relations entre jeu, loisir et éducation et sur l'éducation préscolaire comparée.Anne-Lise Ulmann, docteur en sciences de l'éducation, enseigne au CNAM l'ingénierie de formation et l'analyse du travail. Ses recherches portent sur les liens entre formation et travail. Auparavant elle a été responsable RH en entreprises et a exercé des fonctions de conseil.Avec les contributions de Vincent Berry, Gilles Brougère, Philippe Carré, Lucette Colin, Julie Delalande, Ismaël Ghodbane, Stéphane Hanczyk, Jean Houssaye, Philippe de Leener, Martine Morisse, Hakima Mounir, Lysette Ngeng, Jean Retschitzki, Jean-Yves Robin, Renato di Ruzza, Daniel Schugurensky, Régine Sirota, Anne-Lise Ulmann, Alain Vulbeau.

Date de parution :

Ouvrage de 288 p.

15x21.7 cm

Sous réserve de disponibilité chez l'éditeur.

20,50 €

Ajouter au panier

Thème d’Apprendre de la vie quotidienne :