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Grammaires des conduites à projet Coll. Formation et pratiques professionnelles

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Grammaires des conduites à projet
En partant de la grande diversité des évaluations de projet ou de la constitution fréquente aujourd'hui de monographies de projet, il est possible d'identifier les règles incontournables sans lesquelles tout projet va se trouver inévitablement malmené ; mettre en évidence ces règles, c'est faire oeuvre de grammairien cherchant à définir le cadre incontournable à l'intérieur duquel va pouvoir se déployer l'espace de possibles que va utiliser l'écriture d'un projet ; ces différentes règles sont ici passées en revue, depuis l'art du jet et la démarche itérative du travail de conception et de réalisation jusqu'à la rose des vents des projets, la sémiotique des acteurs, en passant par le bon usage des paronymes du projet, les sept grandes familles de projet et les relations capricieuses entre programme et projet. Ces neuf règles identifiées permettent d'esquisser les caractéristiques fondatrices de toute conduite de projet.
LiminaireIntroduction. — Des règles pour l'action, des repères pour l'acteurFragilité actuelle des projets réalisésUn cadre nécessaire pour réguler l'actionUne action projetée de préférence à une activité menéeMutation du concept d'action et avènement de la figure du projetLes grammaires du projet comme règles méthodologiques pour comprendre ou produire des écritsDu bon usage d'une obsession culturelleChapitre premier. — Le projet comme préoccupation oscillant entre le vide et le pleinProjeter, le souci d'un espace à habiter et d'un temps à aménager pour un acteur donnéUne préoccupation à double visage : conduites à projet et/ou cultures de projetIl y a préoccupation et préoccupationLe temps de la jachère et le risque de la fricheL'ennui, témoin des échanges incessants entre le vide et le pleinChapitre II. — L'art de jeter et ses paronymesL'action à l'épreuve de sa réalisationDeux façons contrastées de jeter par le problème et par le projetUne double réflexivité attachée au projetDes paronymes instructifs pour qualifier l'art de jeterLes paronymes latins du projetLes paronymes grecs du problèmeChapitre III. — Les deux temps des conduites à projet et leurs composantes itérativesLe recours à une anticipation opératoire et ses exigencesLes étapes liées au travail de conceptionDu travail de conception au travail de réalisation : l'itérativitéLes phases propres à la réalisation d'un projetDe l'acteur à l'auteurChapitre IV. — Les sept grandes familles de projetsLes projets individuels liés aux âges de la vieLes projets de coupleLes projets d'objetsLes projets d'actionLes projets d'événementLes projets organisationnelsLes projets sociétauxApprendre à décliner les familles de projetsChapitre V. — Du projet personnel au projet cyniqueLe recours à la préposition de dans la formulation d'un projet personnelLe double usage de la préposition avecLes équivoques associées à la préposition pourLe projet sur dans la diversité de ses manifestations cyniquesLa dureté du projet contreLe dévoiement des projets et le fil rouge de la non-reconnaissanceDu bon usage des prépositions dans le lien à instaurer entre le projet et son auteurChapitre VI. — En guise de rose des vents, un espace quaternaire à aménagerLe projet technique issu de l'arte del disegno de la RenaissanceLe projet sociétal et son avènement au siècle des LumièresLe projet existentiel en quête de sensLe projet pragmatique soucieux de concilier le dire et le fairePenser une rose des vents des projetsLa figure de la rose des vents en contexte postmoderneChapitre VII. — Pour une sémiotique des acteurs impliquésRetour sur l'espace sémiotique pour penser l'analogie entre l'action et son récitPas de projet sans un hérosLes acteurs centraux du projetEn périphérie, le problème des acteurs conflictuelsL'inertie des acteurs indifférentsCes assujettis ou laissés pour compte de nos projetsLes postures des acteurs ne sont pas immuablesÀ quelles conditions une démarche de projet est-elle génératrice de lien social ?Chapitre VIII. — Un projet peut-il se passer de programme ?Les équivoques du proLe programme sans le projetLe projet sans le programmeLe projet en réponse à une commande socialeLa variété des réponses projectives proposées face à un programmeDe l'auteur au porteur de projet, la revanche du projet programmatiqueCe qui est projet pour soi est toujours programme pour autruiUne synergie à instaurer entre programmiste et projeteurChapitre IX. — En guise d'évaluation, du bon usage d'une obsessionL'évaluation omniprésente qui n'empêche pas toutes sortes de dérivesRevenir à la compréhension originelle de l'évaluationÉvaluer par l'analyse ou le diagnostic de situation, un potentiel de situation à inventorierÉvaluer par la validation du travail de conception, l'art difficile de concilier les contrairesÉvaluer par l'audit interne ou externe, le repérage de dysfonctionnements perturbateursÉvaluer par la gestion des écarts entre le réalisé et le conçu au préalable, une vigilance à mettre en oeuvreÉvaluer par une lecture plurielle du projet réalisé, l'art de faire la part des chosesDe l'évaluation à l'analyse de projet, ou l'art de faire parler une monographie de projetDu bon usage de la réussite et de l'échec dans les projetsChapitre X. — Caractéristiques fondatrices des conduites et cultures de projetUn espace peuplé d'auteurs, d'acteurs et d'assujettisUn travail transductif à ménager entre l'espace mental et un inexistant matérielDes contingences à prendre en compteDes opportunités de situation à tirer des circonstancesUne solution singulière à faire émergerEntre langage et action au sein du projet, penser une fidélité déformanteOuverture. — Du parfum d'utopie au bon usage des paradoxes au sein des conduites à projetFaute d'utopie, aménager des espaces paradoxaux : du paradoxe inducteur aux paradoxes induitsLes paradoxes induits par les démarches de projetVers un dépassement des figures paradoxalesEntre projet technique et projet existentiel, une rupture plus qu'un dépassementLe projet ou l'antidestin face au retour de la dimension tragiquePenser une éthique de la fragilitéRéférences bibliographiquesIndexListe des tableaux
Professeur émérite à l'Université catholique de l'Ouest (Institut de psychologie et sociologie appliquées), professeur associé à l'Université de Sherbrooke (Canada) et chercheur associé à l'Université Paris X, Jean-Pierre Boutinet est notamment l'auteur d'Anthropologie du projet (PUF, 1990, dernière éd. 2004), Psychologie des conduites à projet (PUF, 1993, 4e éd. 2004), Psychologie de la vie adulte (PUF, 1995, 4e éd. 2005), et Penser l'accompagnement adulte (dir, PUF, 2007). Ses travaux portent sur les conduites et cultures à projet, le statut de l'adulte dans nos espaces culturels de modernité tardive et sur l'actuelle mutation des temporalités.

Date de parution :

Ouvrage de 276 p.

15x21.6 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

25,50 €

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