Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/autre/didactique-epistemologie-et-histoire-des-sciences/viennot/descriptif_1987151
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=1987151

Didactique, épistémologie et histoire des sciences Penser l'enseignement Coll. Science histoire et société

Langue : Français

Directeur de Collection : Viennot Laurence

Couverture de l’ouvrage Didactique, épistémologie et histoire des sciences
Cet ouvrage présente les exposés des journées annuelles de l'École doctorale "Savoirs scientifiques - Épistémologie, histoire des sciences et didactique" de 2003 à 2007, dont les travaux sont dirigés par Dominique Lecourt, qui rassemblent des chercheurs de plusieurs disciplines sur des thèmes suscitant analyses et discussions. Une réflexion s'y fait jour sur les efforts de promotion de la culture scientifique comme sur l'actuelle spécification des zones disciplinaires repérables dans l'enseignement. D'où l'intérêt de ne pas négliger les va-et-vient entre didactique, philosophie et histoire des sciences. Cet ouvrage se veut une incitation à poursuivre cette réflexion.
Introduction : Épistémologie, histoire des sciences et didactique, une progression mutuellement étayée par Laurence Viennot 1 -- Les niveaux didactiques de l'échelle géographique par Christian Grataloup 2 -- Modèles à l'échelle mésoscopique dans l'enseignement de la physique : exemples du frottement solide et de la pression dans les fluides par Hugo Besson et Laurence Viennot 3 -- Les rapports entre local et global, mathématiques, rôle en physique élémentaire, questions didactiques par Marc Rogalski 4 -- Histoire-géographie : un trait d'union pour traduire un modèle scolaire commun par Nicole Tutiaux-Guillon 5 -- Entre nature et société, chassés-croisés entre géographie et sciences de la vie et de la terre par Gérard Hugonie 6 -- Continu/discontinu, passages et points critiques par Dominique Lecourt 7 -- Le discret et le continu en biologie, quelques facettes de la question par Hervé La Guyader 8 -- Continu, discontinu en mathématiques. Quelles perceptions en ont les élèves et les étudiants ? par Michèle Artigue 9 -- Continu et/ou discontinu, une approche par l'espace géographique par Marianne Cohen 10 -- Uniformisme et catastrophismes, l'histoire de la Terre est-elle continue ou non ? par Pascal Richet 11 -- La physique dans la culture scientifique, quelle place pour le raisonnement ? par Laurence Viennot 12 -- Expérimentation et preuve en mathématiques par Denise Grenier 13 -- Traités et manuels, influences croisées des sphères sociales, scolaires et académiques dans les sciences par Hélène Gispert 14 -- La question des rapports entre savoir et enseignement dans l'Antiquité par Alain Bernard et Christine Proust 15 -- L'impact des mathématiques pratiques au XVe siècle sur l'évolution de la discipline et son enseignement élémentaire par Maryvonne Spiesser 16 -- Science de l'histoire, enseignement de l'histoire, quelles relations au XIXe siècle ? par Annie Bruter
Textes rassemblés par Laurence VIENNOT, professeur émérite à l'Université de Paris Diderot - Paris 7.

Date de parution :

Ouvrage de 350 p.

15x21.7 cm

Sous réserve de disponibilité chez l'éditeur.

24,50 €

Ajouter au panier