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Image et transgression au Moyen Âge Coll. Lignes d'art

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Image et transgression au Moyen Âge
Sur les chapiteaux, les stalles des églises, les enluminures des livres de prière, on trouve de nombreuses images "pornographiques" qui, relativement banales au moment de leur réalisation, nous apparaissent comme des images transgressives, hors normes. Mais c'est parce que ces images sont regardées en supposant une norme, une limite entre le licite et l'illicite. Pour le Moyen Âge occidental (XIIIe-XVIe siècle), à une époque où la production des images était très liée au sacré, il existait néanmoins peu de textes statuant sur la décence ou l'indécence des images, et la liberté d'invention était même encouragée. Les auteurs expliquent comment s'est élaboré ce statut de l'image, qu'ils mettent en perspective avec l'époque contemporaine.
Avant-propos - A l'arrière de nos images. Une manière de voir la transgression I -- Le drame des catégories - Frontière de l'humanité - Portrait de l'homme en hybride - La société contre elle-même - Logique de la défiguration - D'Adam à la grenouille II -- Modèles, contre-modèles - Les limites de la décence - Distinguer, disqualifier - Le mal exemplaire - La transgression positive - Le paradoxe chrétien de la transgression III -- Montages normatifs - Un espace subversif ? - Images taboues - Les marges avec le centre - Nouveau territoire du sacré IV -- L'épreuve du temps - Les images sauvages - Une culture du graffiti - Du sexe au sexuel - Le destin des images protectrices V -- Montages transgressifs - Des raisons qui détruisent - Diables et pudibonds - Des montages transgressifs - Synthèse VI -- La transgression dépassée - L'image verbale, prolifération descriptive, termes génériques - L'image visuelle, surface et ornement - Transgression positive et théologie négative Épilogue - Une éthique de l'image ? - Le statut du mal - L'art de la transgression
Gil BARTHOLEYNS, historien anthropologue, est chercheur à l'Université libre de Bruxelles. Pierre-Olivier DITTMAR, historien anthropologue, est chercheur à l'EHESS. Vincent JOLIVET est éditeur à l'École nationale des Chartes.

Date de parution :

Ouvrage de 200 p.

15x21.7 cm

Sous réserve de disponibilité chez l'éditeur.

22,50 €

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