Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/la-responsabilite-ethique-des-multinationales/renouard/descriptif_1986694
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=1986694

La responsabilité éthique des multinationales Préface de Louis Schweitzer Coll. Éthique et philosophie morale

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage La responsabilité éthique des multinationales
L'ouvrage analyse la manière dont les entreprises multinationales industrielles peuvent participer au développement durable des pays du Sud. Il conduit à démontrer l'ambiguïté de la démarche de ces dernières tant au niveau du discours que des pratiques. Pour l'auteur, l'enjeu est d'insérer leurs activités dans des projets de nature politique permettant de viser à l'équité inter et intra-générationnelle tout en mettant en oeuvre une stratégie prenant en compte les inévitables conflits d'intérêt. Une telle approche conduit à définir la responsabilité des entreprises dans les domaines économiques, sociaux, sociétaux et politiques, en s'attachant à la dimension culturelle du développement. L'auteur propose des solutions pour mettre en oeuvre cette politique de responsabilité à la fois par l'adoption de normes incitatives et contraignantes et par la formation des élites du Nord comme du Sud, en s'appuyant sur une approche pluridisciplinaire inspirée de la pensée du philosophe américain Michaël Walzer et sur des enquêtes réalisées dans certaines filiales de multinationales.
Préface par Louis SchweitzerIntroductionPremière partie. — Quel développement durable pour les entreprises multinationales ?I. Les multinationales sous les feux de la critiqueII. Les réponses incertaines des multinationalesIII. Le dogme de la croissance : opium moral des sociétés libérales ?IV. Le projet du développement durable, un aiguillon critique de l'activité des multinationalesDeuxième partie. — Quelles responsabilités pour les multinationales ?V. La responsabilité économique confrontée à la culture et à l'histoireVI. La responsabilité sociale à l'égard de la qualité de vie durable des salariésVII. La responsabilité sociétale à l'égard des conséquences de l'activitéVIII. Les responsabilités politique, extraordinaire et surérogatoire à l'égard des enjeux de gouvernanceTroisième partie. — Quelle gouvernance des entreprises multinationales ?IX. Les responsabilités juridiques floues des entreprises multinationalesX. Les multinationales, actrices dans la gouvernance mondialeXI. Modifier les règles du jeu des entreprisesXII. La formation des élites à la responsabilitéConclusionListe des principaux sigles utilisésGlossaireIndexRemerciements
De formation à la fois philosophique (EHESS) et commerciale (ESSEC), Cécile Renouard, religieuse de l'Assomption, enseigne l'éthique sociale au Centre Sèvres (Paris).

Date de parution :

Ouvrage de 540 p.

15.1x21.7 cm

Sous réserve de disponibilité chez l'éditeur.

27,50 €

Ajouter au panier

Thème de La responsabilité éthique des multinationales :