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École, régulation et marché Une comparaison de six espaces scolaires locaux en Europe Coll. Education et société

Langue : Français

Coordonnateur : Maroy Christian

Couverture de l’ouvrage École, régulation et marché
Le but du projet Reguleducnetwork est de comprendre comment différents modes de régulation se combinent dans six espaces scolaires, situés dans des contextes urbains de scolarisation (Budapest, Charleroi, Lille, Lisbonne, Londres et Paris) comment ils évoluent sous l'influence de pratiques éducatives nationales mais aussi en relation avec des évolutions sociales locales ou globales. Ces changements affectent le fonctionnement et les logiques d'action des établissements situés dans ces espaces et contribuent à recomposer les processus locaux de production et reproduction des inégalités sociales face à l'école. Ce travail souhaite apporter des éléments pour enrichir la réflexion et favoriser des décisions concernant l'amélioration de l'action politique scolaire : un objet clé de son intervention pourrait être les interdépendances entre les établissements. La politique scolaire actuelle insiste trop lourdement sur l'autonomie et la responsabilité des établissements et des équipes éducatives en ignorant les processus d'interdépendances compétitives et leurs conséquences sociales.
Introduction Première partie : Une comparaison européenne 1 -- Analyser et comparer les régulations : Approches de la régulation -- Précisions et outils conceptuels -- Méthodologie générale 2 -- Politiques éducatives et transformations des modes de régulation institutionnels des systèmes éducatifs : Diversité des systèmes et inégalités scolaires -- Modes de régulation institutionnels, convergences et hybridation des politiques éducatives -- L'évolution des régulations intermédiaires, formes et agents dans six espaces scolaires -- Conditions de développement et facteurs de variation d'un régime de régulation post-bureaucratique 3 -- Six espaces scolaires locaux, interdépendances, concurrences et régulations des établissements : Précisions théoriques et méthodologiques -- Espaces scolaires locaux et interdépendances compétitives entre établissements -- Logiques d'action externes des établissements -- Interdépendances compétitives, logiques d'action et hiérarchisation des établissements    4 -- Logiques d'action des établissements scolaires, entre contraintes externes et dynamiques internes : Un modèle heuristique -- Logiques d'action des établissements, similitudes et divergences -- Conditions et déterminants des logiques d'action Deuxième partie : Perspectives nationales 5 -- Les changements des modes de régulation dans le système scolaire français 6 -- Régulations et logiques d'établissements scolaires dans le borough de Wyeham (Angleterre) 7 -- Compétition scolaire et inégalités dans un arrondissement de Budapest 8 -- La régulation de l'éducation comme processus composite, le cas du Portugal 9 -- Multirégulation et logique de quasi-marché, l'exemple du bassin de Charleroi en Belgique Conclusion  --  Bibliographie  --  Annexes
Ouvrage publié sous la direction de Christian Maroy, professeur de sciences politiques et sociales à l'Université catholique de Louvain et directeur du Groupe interfacultaire de recherche sur les systèmes d'éducation et de formation - GIRSEF.

Date de parution :

Ouvrage de 396 p.

14.9x21.7 cm

Sous réserve de disponibilité chez l'éditeur.

29,50 €

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Thème d’École, régulation et marché :