Améliorer l'école Coll. Apprendre
Langue : Français
Coordonnateurs : Meuret Denis, Chapelle Gaëtane
Un nouveau "concept" d'ouvrages dans une nouvelle collection de sciences de l'éducation : un chapitre, une analyse, suivi d'encadrés soit des chiffres soit "j'ai lu" une note de lecture soit un "regard d'acteur" un point de vue d'un enseignant. Un ouvrage "bilan récent des recherches et de leurs implications pour l'école"destiné à un public professionnel mais aussi à ceux concernés par l'enseignement et son évolution dans un contexte plus difficile, pour tous ceux aussi qui souhaitent et travaillent à une amélioration de l'école non pas à partir de "nouvelles mesures pédagogiques" imposées ou nouveaux modes d'organisation mais à partir de dispositifs efficaces moins spectaculaires.
Introduction : Améliorer l'école ? Deux scénarios par Gaëtane Chapelle et Denis Meuret Première partis : Enjeux et défis 1 -- Peut-on diminuer les inégalités sociales à l'école ? par Marie Duru-Bellat 2 -- Ce que l'école fait aux vaincus par François Dubet 3 -- De l'école on voit la vi(ll)e. Mixité urbaine et politiques scolaires par Georges Felouzis et Joëlle Perroton 4 -- La lutte contre la violence à l'école, sommes-nous condamnés à la démagogie ? par Eric Debarbieux 5 -- L'éducation favorise-t-elle le développement économique ? par Marc Gurgand Deuxième partie : Logiques d'action, logiques d'acteurs 6 -- Réformes possibles et impossibles par Antoine Prost 7 -- La globalisation de la forme scolaire par Jean-Claude Ruano-Borbalan 8 -- Gouvernance locale et performance des élèves, que nous enseignent les comparaisons internationales ? par Nathalie Mons 9 -- Quand les parents choisissent l'école par Christian Maroy 10 -- Les nouveaux pouvoirs des chefs d'établissement par Yves Dutercq 11 -- Comment les enseignants du secondaire conçoivent-ils et vivent-ils leur métier ? par Branka Cattonar 12 -- Comment les enseignants et les élèves font-ils pour vivre ensemble ? par Anne Barrère Troisième partie : Des politiques possibles 13 -- Les quatre conditions pour la maîtrise d'un socle commun par tous par Claude Thélot 14 -- Pouvons-nous apprendre à lire à tous les enfants ? par Robert E. Slavin 15 -- La régulation par les résultats contribue-t-elle à l'amélioration des écoles ? par Douglas Harris et Carolyn Herrington 16 -- Que savons-nous de l'effet établissement ? par Aletta Grisay 17 -- Tronc commun ou filières, comment organiser l'école secondaire ? par Vincent Dupriez 18 -- Quelle pédagogie pour les élèves en difficulté scolaire ? par Marcel Crahay 19 -- De quelques politiques efficaces en Angleterre par Sandra Mac Nally
Ouvrage publié sous la direction de Gaëtane CHAPELLE, docteur en psychologie, chef de projet à l'Institut Demos et chercheur associé du Centre de recherche sur la formation du CNAM, de Denis MEURET, professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Bourgogne, chercheur au CNRS
Date de parution : 03-2006
Ouvrage de 272 p.
15x21.8 cm
Thème d’Améliorer l'école :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.