Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/autre/ameliorer-l-ecole/chapelle/descriptif_2963434
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2963434

Améliorer l'école Coll. Apprendre

Langue : Français

Coordonnateurs : Meuret Denis, Chapelle Gaëtane

Couverture de l’ouvrage Améliorer l'école
Un nouveau "concept" d'ouvrages dans une nouvelle collection de sciences de l'éducation : un chapitre, une analyse, suivi d'encadrés soit des chiffres soit "j'ai lu" une note de lecture soit un "regard d'acteur" un point de vue d'un enseignant. Un ouvrage "bilan récent des recherches et de leurs implications pour l'école"destiné à un public professionnel mais aussi à ceux concernés par l'enseignement et son évolution dans un contexte plus difficile, pour tous ceux aussi qui souhaitent et travaillent à une amélioration de l'école non pas à partir de "nouvelles mesures pédagogiques" imposées ou nouveaux modes d'organisation mais à partir de dispositifs efficaces moins spectaculaires.
Introduction : Améliorer l'école ? Deux scénarios par Gaëtane Chapelle et Denis Meuret Première partis : Enjeux et défis 1 -- Peut-on diminuer les inégalités sociales à l'école ? par Marie Duru-Bellat         2 -- Ce que l'école fait aux vaincus par François Dubet       3 -- De l'école on voit la vi(ll)e. Mixité urbaine et politiques scolaires par Georges Felouzis et Joëlle Perroton       4 -- La lutte contre la violence à l'école, sommes-nous condamnés à la démagogie ? par Eric Debarbieux        5 -- L'éducation favorise-t-elle le développement économique ? par Marc Gurgand    Deuxième partie : Logiques d'action, logiques d'acteurs 6 -- Réformes possibles et impossibles par Antoine Prost       7 -- La globalisation de la forme scolaire par Jean-Claude Ruano-Borbalan         8 -- Gouvernance locale et performance des élèves, que nous enseignent les comparaisons internationales ? par Nathalie Mons        9 -- Quand les parents choisissent l'école par Christian Maroy      10 -- Les nouveaux pouvoirs des chefs d'établissement par Yves Dutercq          11 -- Comment les enseignants du secondaire conçoivent-ils et vivent-ils leur métier ? par Branka Cattonar        12 -- Comment les enseignants et les élèves font-ils pour vivre ensemble ? par Anne Barrère Troisième partie : Des politiques possibles 13 -- Les quatre conditions pour la maîtrise d'un socle commun par tous par Claude Thélot         14 -- Pouvons-nous apprendre à lire à tous les enfants ? par Robert E. Slavin        15 -- La régulation par les résultats contribue-t-elle à l'amélioration des écoles ? par Douglas Harris et Carolyn Herrington         16 -- Que savons-nous de l'effet établissement ? par Aletta Grisay        17 -- Tronc commun ou filières, comment organiser l'école secondaire ? par Vincent Dupriez         18 -- Quelle pédagogie pour les élèves en difficulté scolaire ? par Marcel Crahay      19 -- De quelques politiques efficaces en Angleterre par Sandra Mac Nally
Ouvrage publié sous la direction de Gaëtane CHAPELLE, docteur en psychologie, chef de projet à l'Institut Demos et chercheur associé du Centre de recherche sur la formation du CNAM, de Denis MEURET, professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Bourgogne, chercheur au CNRS

Date de parution :

Ouvrage de 272 p.

15x21.8 cm

Sous réserve de disponibilité chez l'éditeur.

20,50 €

Ajouter au panier

Thème d’Améliorer l'école :

Ces ouvrages sont susceptibles de vous intéresser