Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/autre/la-psychanalyse-son-image-et-son-public/moscovici/descriptif_2963364
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2963364

La psychanalyse, son image et son public Coll. Bibliothèque de psychanalyse

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage La psychanalyse, son image et son public
« Bien qu'elle paraisse dans la "Bibliothèque de Psychanalyse", cette étude sur la représentation sociale de la psychanalyse n'est pas un travail de psychanalyse, mais une recherche de psychologie sociale et de sociologie de la connaissance. Spécialité médico-psychologique, "action-research", science de l'homme ouverte sur les autres sciences de l'homme, la psychanalyse a largement pénétré dans ce qu'on appelle "le grand public" et "l'actualité". Elle était un objet de choix pour étudier ce que devient une discipline scientifique et technique quand elle passe du domaine des spécialistes au domaine commun, comment le grand public se la représente et la modèle, et par quelles voies se constitue l'image qu'il s'en fait. Dans et par sa recherche même, S. Moscovici a élaboré une méthode applicable à d'autres représentations sociales, la maladie, la médecine, l'éducation... : l'un des problèmes les plus séduisants est celui des "modèles psychologiques" latents à partir desquels, dans une société donnée, les membres de cette société pensent leur expérience et leur conduite. » Daniel Lagache (« Préface »)
Préface de Daniel Lagache -- Avant-propos Première partie : La représentation sociale de la psychanalyse. Résultats d'enquête et analyse théorique I -- La représentation sociale, un concept perdu             II -- La psychanalyse telle qu'on la parle            III -- Des idées qui se changent en objets du sens commun                         IV -- "Homo psychanalyticus"                    V -- Le héros en marge                VI -- La psychanalyse de la vie quotidienne                     VII -- Freud à tout faire                      VIII -- Les idéologies et leurs mécontentements                   IX -- Du jargon en général et de celui franco-analytique en particulier                   X -- La pensée naturelle, observations faites au cours des entretiens Deuxième partie : La psychanalyse dans la presse française. Analyse du contenu et des systèmes de communication I -- La presse, vue générale             II -- La diffusion de la psychanalyse              III -- La rencontre entre les dogmes religieux et les principes psychanalytiques                     IV -- Le parti communiste face à une science très populaire et non marxiste                    V -- Une analyse psychosociologique de la propagande                 VI -- Une hypothèse Postface -- Appendice
Directeur d'études à l'École des Hautes Études en sciences sociales, directeur du Laboratoire européen de psychologie sociale de la Maison des sciences de l'homme, Serge Moscovici a également enseigné dans plusieurs universités dont Genève, Louvain et la New School for Social Research de New York. Son oeuvre, connue dans le monde entier, a été couronnée de nombreux prix dont le prix Balzan.Il codirige aux Puf la collection « Psychologie sociale », et la collection « Quadrige » a récemment repris son ouvrage désormais classique : Psychologie sociale.

Date de parution :

Ouvrage de 512 p.

13.5x21.2 cm

Sous réserve de disponibilité chez l'éditeur.

33,00 €

Ajouter au panier

Ces ouvrages sont susceptibles de vous intéresser