Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/l-organisation-en-reseau-mythes-et-realites-la-politique-eclatee/ferrary/descriptif_1985816
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=1985816

L'organisation en réseau, mythes et réalités Coll. Politique éclatée (la)

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage L'organisation en réseau, mythes et réalités
Parler d'organisation en réseau, c'est se référer aujourd'hui à un objet "gestionnaire" par rapport à une notion caractérisée par sa plasticité et son aspect évolutif. Cette notion d'organisation en réseau sera analysée ici dans celle d'une forme évolutive produite par un système socio-technique compris dans un sens très large. Elle permet de fonder un mode d'organisation avec des principes et d'offrir une perspective applicable à de nombreux organismes publics ou privés.Le réseau est traité comme une idéologie qui tente d'apporter des systèmes d'explication à des environnements non techniques ainsi que des réponses concrètes à la vie en société. Il est également analysé sous un angle politique dans le cadre d'une démocratie délibérative comme possible fondement d'une société "réticulaire".
Introduction Première partie : Fonder la notion de réseau 1 -- La légitimité technologique du réseau : Nouvelle technologie ? -- Réseau comme idéologie -- Réseau, technologie et technique -- Notion de réseau -- Socio-économie d'internet -- Organisation en réseau, concept incertain -- Technoscience et réseau                 2 -- Eléments de théorie politique. Démocratie délibérative, démocratie technique et société réticulaire              3 -- Elements de théorie économique, parties prenantes et organisation en réseau : Contours du néo-libéralisme -- perspective néo-libérale de Robert Nozick -- Forme économique du néo-libéralisme -- Théorie des parties prenantes -- Multiplicité des représentations de l'organisation en réseau Deuxième partie : Entreprises et management des réseaux 1 -- Des entreprises en réseaux aux réseaux sociaux : Entreprises de réseaux et réseaux d'entreprises -- Réseaux d'entreprises et réseaux de systèmes d'information           2 -- L'irréductible dimension humaine des réseaux : des secteurs économiques sous-tendus par des réseaux sociaux               3 -- Eléments d'analyse des réseaux sociaux : Liens forts, liens faibles et liens virtuels -- Des liens faibles aux trous structuraux -- Dynamique d'apprentissage social dans la construction des réseaux socio-économiques -- Effets de réputation et modification des horizons d'optimisation au sein des réseaux sociaux -- Logique d'échange dans les réseaux sociaux             4 -- Management et réseaux sociaux : Rôle du capital social dans la performance des individus -- Des pratiques de management pour favoriser l'accumulation de capital social et la création de réseaux sociaux -- Le management par les réseaux sociaux -- Les limites du management par les réseaux Conclusion : Pour une prospective des réseaux vers une société réticulaire  --  Bibliographie
Michel FERRARY est professeur à l'Université de Nice - Sophia AntipolisYvon PESQUEUX est professeur au Conservatoire national des arts et métiers

Date de parution :

Ouvrage de 296 p.

13.5x21 cm

Sous réserve de disponibilité chez l'éditeur.

37,00 €

Ajouter au panier

Thème de L'organisation en réseau, mythes et réalités :