Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/pedagogues-et-pedagogies-en-formation-d-adultes/maubant/descriptif_1985752
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=1985752

Pédagogues et pédagogies en formation d'adultes Coll. Formation permanente éducation adultes

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Pédagogues et pédagogies en formation d'adultes
Une brève analyse de la littérature pédagogique témoigne d'une frontière persistante entre le monde de l'école et celui de la formation des adultes. Cette frontière a-t-elle un sens ? Existe-t-il une pédagogie spécifique de la formation des adultes ? Comment expliquer la diversité des théories pédagogiques qui pour la plupart n'ont pas réussi à pénétrer les pratiques professionnelles des enseignants, mais qui paradoxalement, sont largement répandues par les formateurs ? Que reste-t-il de l'influence supposée de la formation des adultes sur l'éducation scolaire ? Ne peut-on que constater "un lissage" des idées pédagogiques aboutissant le plus souvent à un fossé entre un discours pédagogique pléthorique et confus et une pratique pédagogique ne parvenant pas à rompre avec les pédagogies scolaires ? Toutes ces questions sont à l'origine de ce livre. L'auteur formule l'hypothèse et démontre qu'il n'y a pas de pédagogie spécifique de la formation des adultes mais des pédagogies disponibles pour les éducateurs, ceci quelque soit le public et quelque soit le contexte de la situation éducative.
Introduction : Les pédagogies des adultes au service d'une formation tout au long de la vieChapitre 1 -- Les pédagogies des adultes, quelles spécificités ? Chapitre 2 -- Les réalités des pratiques pédagogiques des formateursChapitre 3 -- Penser l'acte d'apprendre pour penser l'acte de formerChapitre 4 -- Des pratiques pédagogiques au plan de formationChapitre 5 -- De l'analyse des pratiques à la formation des formateursChapitre 6 -- Les pédagogies des adultes entre tradition et illusion : la mystification de l'ingénierie pédagogiqueConclusion :  Re-penser la pédagogie pour penser la formationBibliographie -- Lexique -- Biographie
Philippe MAUBANT, instituteur puis formateur d'adultes, est maître de conférences et directeur du département Sciences de l'éducation de l'Université de Rouen.

Date de parution :

Ouvrage de 276 p.

13.5x21.5 cm

Sous réserve de disponibilité chez l'éditeur.

25,50 €

Ajouter au panier

Thème de Pédagogues et pédagogies en formation d'adultes :

Ces ouvrages sont susceptibles de vous intéresser