Les citoyennetés scolaires De la maternelle au lycée Coll. Pédagogie théorique et critique
Langue : Français
Auteur : Xypas Constantin
Face à la montée de la désocialisation de certains jeunes, l'école apparaît comme l'ultime rempart, mais un rempart fissuré car elle n'est plus le sanctuaire de paix et de concorde sociale. L'école ne peut résoudre à elle seule les problèmes structurels de la société. Avec les encouragements du ministère, de nombreux établissements adoptent une stratégie punitive : surveiller et punir, mais qu'en est-il alors de la mission éducative ? L'éducation à la citoyenneté n'échappe pas à ce paradoxe : comment traiter en citoyen un jeune adolescent ? Ce livre fondé sur des enquêtes et analyses se divise en quatre parties. Il montre que la citoyenneté scolaire est une dynamique, un processus évolutif inscrit dans une durée éducative caractérisée par quatre dimensions : politique, juridique, éthique et affective, cette dernière découlant du "vouloir vivre ensemble".
Préface de Philippe Meirieu -- Introduction Première partie : Les citoyennetés politiques, entre participation et représentationDeuxième partie : Les univers politiques des élèves, entre repli et engagementTroisième partie : Les citoyennetés scolaires, entre participation et autogestion Quatrième partie : La citoyenneté scolaire, caractéristiques et fondementsPostface
Publié sous la direction de Constantin XYPAS, professeur en sciences de l'éducation à l'Université catholique d'Angers et professeur associé à l'Université de Sherbrooke, Québec.
Date de parution : 05-2003
Ouvrage de 344 p.
13.5x21.5 cm
Thème de Les citoyennetés scolaires :
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